Femina Logo

Si le printemps vous susurre une envie de goûter aux délices des champs, c’est à Cerniat, en Gruyère, qu’il faut vous rendre. Judith Baumann et sa cueilleuse Françoise Rayroud vous y concocteront d’inoubliables souvenirs.

Celles et ceux qui ont goûté à la magie de la cuisine de Judith Baumann, longtemps grande prêtresse des fourneaux de la Pinte des Mossettes, à un jet de pierre de La Valsainte, ne peuvent pas manquer cela. Judith est de retour! Et quel retour... Libérée du stress de la tenue d’un restaurant, elle a réussi à venir à bout des méchantes migraines qui lui imposaient le port d’un bandeau pour alléger ses souffrances. Disponible, accueillante, prête à inventer les compositions les plus improbables et goûteuses dans sa magnifique ferme de Cerniat, Judith respire la joie de vivre.

Avec Françoise Rayroud, sa cueilleuse de toujours, elles proposent des journées découvertes qui commencent, comme il se doit, dans les champs, à la lisière de la forêt, ou le long du tumultueux Javroz voisin. Françoise, cueilleuse au savoir encyclopédique, y narre les pousses, les fleurs, les racines, leurs vertus. Egopode, allière officinale, raiponce en épi, achillée millefeuille, tussilage, berce des prés… autant de plantes à découvrir, de saveurs à déguster. Et l’on comprend vite qu’une journée avec Judith et Françoise en appelle d’autres, pour saisir les différents stades d’évolution des plantes et la transformation de leurs goûts, pour humer la chaleur de l’été ou les sous-bois d’automne. La nature est décidément magique.

Berce des prés

Habitat: forêts, lisières, prés.

Parties utilisées: feuilles, inflorescences non développées, tiges pelées, fruits.

Utilisation: excellent légume. On aime les jeunes feuilles en salade. Les feuilles plus développées sont meilleures cuites. Quant aux inflorescences en boutons, elles sont particulièrement bonnes à la vapeur.

Vertus: plante stimulante, digestive et hypotensive.

Egopode

Habitat: forêts, lisières, haies.

Parties utilisées: feuilles.

Utilisation: saveur proche du céleri et de l’angélique. Jeunes feuilles excellentes en salade au printemps. Plus tard, elles sont utilisées cuites et sont très parfumées.

Vertus: plante stimulante, diurétique et vulnéraire(ndlr: qui guérit les plaies). Utilisée pour soulager l’accumulation d’acide urique. La consommation régulière d’égopode détoxifie l’organisme.

Achillée Millefeuille

Habitat: pâturages, chemins, décombres.

Parties utilisées: feuilles, fleurs.

Utilisation: en salade avec d’autres plantes ou des concombres. Ou cuite, en soupe ou en omelette.

Vertus: agit sur les organes féminins du bas ventre lors de crampes, règles douloureuses ou troubles de la digestion. Efficace en cas de déficience circulatoire. Et coupures et contusions guérissent en appliquant des feuilles d’achillée écrasées.

Tussilage

Habitat: chemins, décombres.

Parties utilisées: feuilles, fleurs.

Utilisation: les fleurs se dégustent crues en salade ou sautées au beurre dans une poêle. Les feuilles, cuites longuement, servent à préparer un papet sauvage. On peut aussi les frire avec leurs tiges pour confectionner des beignets.

Vertus: les feuilles contiennent de la vitamine C et des sels minéraux. Fleurs et feuilles sont adoucissantes et antitussives.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina