cuisine
Les meilleures façons d’épicer votre quotidien
Humer en toutes circonstances
Où que vous vous trouviez, dans la nature, une épicerie, une parfumerie, sur un marché ou dans la chambre de bébé, ouvrez grandes les narines et respirez les parfums, les effluves. Laissez-les vous inspirer. Imaginez ce que vous pourriez en faire, les associations qu’ils vous suggèrent.
Laisser les papilles se réjouir
Un fruit, un mets, une boisson: que vous soyez au bout du monde ou dans la boutique près de chez vous, goûtez tout ce qui vous tente. Laissez les saveurs imprégner joyeusement vos papilles. Elles imprimeront votre «bibliothèque gustative» et, une fois devant vos fourneaux, vous souffleront la manière de recréer ce que vous avez aimé.
Eviter les épices en poudre
Les épices subliment nos mets. Mais attention: leurs parfums sont volatils, surtout lorsqu’elles sont déjà moulues. L’idéal est de les acheter entières en petites quantités et de les moudre au fur et à mesure de vos besoins. Stockez-les dans des boîtes hermétiques, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Ecouter les producteurs
Notre belle Romandie regorge d’excellents artisans du goût: maraîchers fidèles aux variétés de fruits et légumes oubliés, bouchers à la viande exquise, pêcheurs, boulangers, épiciers… Ecoutez-les évoquer leurs produits et leurs astuces pour les apprêter. Et suivez leurs bons conseils.
Oser se faire confiance
Livres et revues sont truffés de recettes gourmandes. Vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main? N’hésitez pas à les remplacer par ce que vous trouvez dans votre placard ou votre frigo: vous inventerez un mets subtil rien qu’à vous.
Aimer, par-dessus tout!
En cuisine comme en bien des choses, le secret du succès, c’est l’amour. C’est la joie de partager son plaisir, de le sublimer ou de le vivre, tout simplement. Si vous vous mettez à vos fourneaux avec passion, que ce soit pour votre conjoint(e), vos enfants, vos amis ou vos parents, la réussite sera forcément au rendez-vous!
Un livre pour aller plus loin
Avec 40 recettes pour épicer votre quotidien (Ed. Favre), Manuella Magnin vous entraîne dans ses pérégrinations savoureuses, sous l’œil complice de la photographe-styliste Samira Buchi. La journaliste culinaire de Femina propose des associations simples et originales, inspirées par ses voyages à travers le Sud-Est asiatique et l’Inde. Des alliances gourmandes que l’on retrouve dans la gamme de produits Les Délices de Manuella (www.lesdelicesdemanuella.ch).
Retrouvez notre journaliste au Livre sur les quais, à Morges, du 6 au 8 septembre 2013; table ronde «L’art de (se) régaler» (avec notamment Jean-Pierre Coffe), animée par Jean-Charles Simon, le samedi 7, de 13 h 30 à 14 h 15 au Casino. Ou suivez les cours de Manuella Magnin à l’Ecole-club Migros de Nyon et de Genève, en septembre et octobre 2013.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!