Femina Logo

cuisine

L’entrecôte rassise dans le suif

Entrecote
© DR

Les bonnes boucheries artisanales en font un argument de vente: leur entrecôte ou côte de bœuf est généralement longuement rassise sur l’os, au minimum 4 semaines dans une chambre frigorifique.

C’est durant ce temps de repos que le muscle animal devient viande. Le gras diffuse ses arômes dans le morceau, et les chaînes de protéines sont naturellement cassées donnant à la viande sa tendreté. Plus long est ce processus, plus goûteux et agréable aux papilles sera le morceau au final. Avec un petit hic pour le boucher: la perte d’eau de la viande entraîne une perte de poids donc une perte financière... De plus, il faut parer la viande qui devient brune et sèche en surface. Mais une toute nouvelle méthode importée de Suède pourrait bien faire des émules.

Marc Deblue, boucher à Nyon, vient de la tester. Au lieu de laisser rassir ses morceaux d’entrecôte au froid et à l’air libre, il les a enfermés dans du suif (graisse de bœuf). Après 8-9 semaines de maturation, voici le résultat: une viande de belle couleur rouge, pas sèche, au goût prononcé et à la texture tendre avec une mâche agréable. Le prix au kilo a été revu à la hausse pour tenir compte du stockage plus long. Marc Deblue vend son entrecôte rassise dans le suif 72 Sfr. le kilo contre 65 Sfr.

Renseignements: Boucherie Deblue, rue de la Gare 22, 1260 Nyon. Tél. 022 361 28 04.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina