Femina Logo

L’enjeu: concocter un menu à base d’ingrédients choisis dans le même panier et y intégrer un produit de leur terroir, le tout en trois heures. Troisième duo: Manuella et Vanessa. Et pour le résultat final, rendez-vous le 26 août 2012…

L’équipe du Valais

Mère et fille aux fourneaux Manuella et Vanessa, 55 et 24 ans, commerçante et employée de commerce, Ayent.

«Cette journée était une superbe aventure dont je garderai un excellent souvenir. Au moment de faire déguster nos plats au jury, suspens, regards intrigués de notre part. Un signe? Une grimace? Et le retour des assiettes vides. On repart, heureuses et enrichies d’une sacrée expérience!» Vanessa

«Une belle expérience avec ma fille. Une belle journée durant laquelle j’ai appris à gérer mon stress et le temps. Une belle et sympathique équipe du magazine Femina. Enfin, une belle après-midi inoubliable.» Manuella

Leur Menu

Filet de poulet émincé aux pruneaux
Rosace de feuilles de brick et jambon

***

Filet de brochet poché
Ecrasée de pommes de terre et chips de jambon

***

Tartare de fraises à la menthe et aux baies roses
Glace au thé matcha
Tuile aux amandes et fils de caramel

Leur produit

Un jambon sec maison

Manuella adore tout confectionner de A à Z et sa fille a de qui tenir. Le jambon est une des spécialités de la famille. Une tradition se transmettant de génération en génération. Le porc est suisse, l’assaisonnement réalisé avec du poireau finement émincé, un mélange d’épices du Grand St-Bernard, du sel, du vin et du marc. Les pièces de viande sont entassées dans des caissettes où elles patientent en saumure une bonne semaine. Puis, elles se bonifient au galetas. Certains morceaux sont également fumés. Le résultat est délicieux! Manuella et Vanessa nous ont donné à goûter leur fameux jambon qui avait un goût de reviens-y…

Les notes

Originalité

Réalisation

Présentation

7,38/10

7,66/10

7,21/10

* Les notes du jury s’échelonnent de 1 (très mauvais) à 10 (excellent). Les critères pris en compte sont l’originalité des recettes, l’exécution (cuisson, saveurs, contrastes, propreté de la cuisine…), ainsi que la présentation (dressage). La moyenne obtenue tient compte des évaluations de chaque membre du jury.

Remerciements Les aimables partenaires de la Toque 2012 sont: Electrolux, Turmix, Manor Nyon, La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon, Borex Poissons à Borex, la boucherie Deblue à Nyon, Lehnherr comestibles à Bevaix, Yvan Parmelin, vigneron à Bursins. Un grand merci à eux pour leur généreux soutien.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.