
Originaire d’Amérique
Le poivron nous vient d’Amérique centrale et du sud. Ce légume de la famille des solanacées a été amené du Nouveau Monde jusqu’en Europe par les Espagnols. D’abord utilisé comme plante d’ornement, il ne figure au menu des Européens que depuis le 19e siècle, époque à laquelle les jardiniers ont réussi à lui retirer son goût piquant après de nombreux essais de culture.
Bourré de vitamine C
Rouges ou verts, les poivrons fournissent une large ration de vitamine C, un antioxydant puissant. 40 grammes de poivron vert contiennent 45 milligrammes de vitamine C (74% de l’apport journalier recommandé). 40 grammes de poivron rouge en apportent 142 milligrammes (236% de l’apport journalier recommandé). Pour en profiter à fond, il est préférable de consommer le légume cru.
Riche en carotène
Plus un poivron est rouge, plus il contient de bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Essentiel au maintien du système immunitaire, ce nutriment est un puissant antioxydant.
Léger
Le poivron est un légume fitness. Vert, il fournit 20 kcal aux 100 grammes. Rouge, il apporte 27 kcal pour la même quantité consommée.
Le choisir et l’apprêter
Choisir toujours des poivrons à la peau lisse et brillante, sans rides qui trahissent un trop long stockage. Pour profiter au maximum de la vitamine C, les consommer crus ou sautés rapidement à la poêle. La cuisson est bénéfique à la libération du bêta-carotène contenu dans les cellules fibreuses du poivron.
Sources: «Guide des alicaments», Ed. Marabout; «L’Encyclopédie du goût», Ed. Gault Millau.