Femina Logo

Originaire d’Amérique

Le poivron nous vient d’Amérique centrale et du sud. Ce légume de la famille des solanacées a été amené du Nouveau Monde jusqu’en Europe par les Espagnols. D’abord utilisé comme plante d’ornement, il ne figure au menu des Européens que depuis le 19e siècle, époque à laquelle les jardiniers ont réussi à lui retirer son goût piquant après de nombreux essais de culture.

Bourré de vitamine C

Rouges ou verts, les poivrons fournissent une large ration de vitamine C, un antioxydant puissant. 40 grammes de poivron vert contiennent 45 milligrammes de vitamine C (74% de l’apport journalier recommandé). 40 grammes de poivron rouge en apportent 142 milligrammes (236% de l’apport journalier recommandé). Pour en profiter à fond, il est préférable de consommer le légume cru.

Riche en carotène

Plus un poivron est rouge, plus il contient de bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Essentiel au maintien du système immunitaire, ce nutriment est un puissant antioxydant.

Léger

Le poivron est un légume fitness. Vert, il fournit 20 kcal aux 100 grammes. Rouge, il apporte 27 kcal pour la même quantité consommée.

Le choisir et l’apprêter

Choisir toujours des poivrons à la peau lisse et brillante, sans rides qui trahissent un trop long stockage. Pour profiter au maximum de la vitamine C, les consommer crus ou sautés rapidement à la poêle. La cuisson est bénéfique à la libération du bêta-carotène contenu dans les cellules fibreuses du poivron.

Sources: «Guide des alicaments», Ed. Marabout; «L’Encyclopédie du goût», Ed. Gault Millau.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.