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Le pois chiche pour nourrir le monde

La marque s'est fendue d'un communiqué de presse annonçant un partenariat entre la fondation de PepsiCo, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international), pour un projet dédié à la malnutrition en Ethiopie. Les objectifs de cette initiative baptisée Enterprise EthioPEA sont ambitieux: doubler la récolte de pois chiches de près de 10.000 fermiers éthiopiens afin de nourrir 40 000 enfants âgés de 6 à 23 mois.

Mais l'altruisme n'est pas la seule raison derrière cet investissement, d'après un article publié par Fast Company le 22 septembre 2011. En plus d'assurer un flux constant de pois chiches pour le houmous de la marque Sabra, une filiale de PepsiCo, l'entreprise a également prévu d'autres utilisations de la légumineuse pour des produits en cours de développement. "Ne vous y trompez pas: ce n'est pas uniquement l'altruisme qui motive PepsiCo. dans cette affaire... A l'avenir, tout pourrait être fabriqué à partir de pois chiches", annonce l'article.

Cette prédiction est confirmée par un communiqué de l'entreprise publié cette semaine, indiquant: "Pour PepsiCo, les produits à base de pois chiches constituent un élément essentiel d'une stratégie visant à construire un commerce mondial de la nutrition à 30 milliards de dollars d'ici 2020."

Josette Sheeran, directrice générale du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, affirme que ce partenariat entre le public et le privé est une façon novatrice de soutenir l'économie et de sortir la population locale d'une pauvreté endémique: "Avec l'ingéniosité, le pouvoir et la portée du secteur privé, nous pouvons faire de grands pas en avant pour mettre fin à la malnutrition et à la faim qui menace la vie de millions de personnes".

PepsiCo regroupe 19 marques différentes, dont Quaker, Tropicana, Gatorade, Frito-Lay et Pepsi Cola. Le groupe a réalisé un coup de maître cette année en s'attachant les services du grand chef Ferran Adria, choisi pour devenir le cerveau culinaire derrière une nouvelle gamme plus saine d'encas et de produits alimentaires pratiques.

Coca-Cola cherche également à faire connaître ses efforts pour les citoyens de la planète -- notamment ses financements à hauteur de 9,6 millions de dollars octroyés à 40 communautés pour divers projets, allant d'initiatives pédagogiques à des programmes de nutrition. Coca-Cola a également dû essuyer les foudres de militants environnementaux au sujet de sa marque d'eau en bouteille Dasani. La mise en bouteille de l'eau - une eau provenant de sources publiques, filtrée selon un procédé appelé "osmose" - conduirait la population à se méfier de l'eau publique (du robinet ou du puits). De plus, les bouteilles génèrent de nombreux déchets.


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