La tourte sucrée de baboushka – le plaisir du dimanche
Crédit: Sylvaine
Saison: Hiver
Coût: Bon marché
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Dessert
Ingrédients
- La pâte:
- 500 g de farine + 1 cs pour le moule
- 80 g de beurre mou + 1 noix de beurre pour le moule
- 2 œufs (à température ambiante)
- 1 c.c. de sel
- 1 c.c. de sucre roux ou blanc
- 1 citron jaune (zeste)
- 20 g de levure fraîche
- 2,5 dl de lait (à température ambiante)
- La farce:
- 5 c.s. de confiture d’abricot (ou de votre choix)
- 1 c.s. de sucre roux
- 1 c.c. de cannelle
- 1 poignée de noisettes entières
- 1 poignée de poudre d’amandes
- 1 poignée de sucre roux (ou blanc)
- 1 poignée de fruits secs (au choix: figues, abricots, dattes etc.)
- 1 poignée de chocolat noir haché
- 1 poignée de raisins secs
- 2 bouchons de rhum
- 1 dl d’eau bouillante
- Pour la décoration (dorure):
- 1 œuf battu
- 1 poignée d’amandes effilées
- 1 c.s. de sucre roux
Le dimanche après-midi a toujours été pour moi synonyme de gâteaux! Ma grand-mère, puis ma mère, adoraient confectionner cette tourte les jours pluvieux d’hiver et nous, les enfants, la mangions chaude tout juste sortie du four tellement nos papilles n’en pouvaient plus d’attendre;)
Il y a plusieurs variantes pour réaliser cette tourte; l’imagination n’a en effet ici pas de limites. Celle que nous allons préparer là permet de fourrer cette dernière avec des ingrédients simples, que vous pouvez trouver dans les placards de votre cuisine; mais on peut aussi la préparer aussi avec de la pâte d’amande (voir me recette précédente: tourte crumble), en lieu et place de la confiture, ou avec toute autre pâte à tartiner de votre choix. Dans mon livre facecook, vous trouverez la recette de ma pâte à tartiner aux noisettes faites maison et réalisée en un clin d’œil. Si vous voulez utiliser de la farine complète, optez alors pour une solution 50/50, en employant la même quantité de farine complète que de farine blanche pour tresse.
Pour bien réussir cette tourte, il est important de sortir les ingrédients du frigo au moins 1 heure à l’avance. La cuisson débutera à partir d’un four froid.
Portez à ébullition votre eau et pendant ce laps de temps, hachez grossièrement vos fruits secs et mettez-les dans un bol avec les raisins secs; versez alors dans ce dernier l’eau bouillante et le rhum et laissez les fruits se gorger de liquide.
Dans un grand récipient, délayez la levure fraîche dans du lait (tiède). Pendant ce temps, dans une assiette, battez deux œufs puis versez-les dans le récipient. Ajoutez-y votre farine, le beurre, le sucre, le sel et le zeste de citron. Mélangez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte puis pétrissez-la au mois 5 minutes. Formez-en une boule, farinez-la, ainsi que le fond de votre récipient, puis laissez-la s'y reposer, le récipient recouvert d’un linge humide, dans une pièce chaude (à l'abri des courants d'air en tout cas!) durant une heure. Votre pâte reposée, farinez votre plan de travail, coupez votre boule de pâte (qui aura doublé de volume) en deux et étalez-en une part afin d’obtenir une forme rectangulaire d’environ 50 cm x 20 cm (la deuxième part de pâte peut être congelée si vous ne souhaitez pas en faire une seconde tourte dans le même laps de temps). Etalez sur la pâte abaissée la confiture de votre choix en laissant 3 cm de bord de pâte vierge. Ajoutez sur la confiture de la poudre d’amandes, du chocolat haché, du sucre roux, des noisettes grossièrement concassées, la cannelle et vos fruits secs bien égouttés. Battez un œuf dans un bol et badigeonnez-en les bords de la pâte. Depuis un bord, enroulez complètement votre pâte sur elle-même et coupez alors votre boudin de pâte en tronçons de 5 cm de large, que vous disposerez dans le fond de votre moule à tarte beurré et fariné (ou utilisez du papier sulfurisé). Badigeonnez-les avec votre œuf battu (mais pas trop, sinon votre pâte ne lèvera pas à la cuisson), puis saupoudrez-les de sucre roux, d’amandes effilées et un peu de cannelle. Laissez reposer 30 minutes pour permettre à la pâte de gonfler encore un peu; vous verrez, le moule va se remplir complètement! Dans un four froid, enfournez durant 35-40 minutes à 220° C et régalez-vous! Mangez-la encore chaude, c’est un délice;-)
Astuce: remplacez les amandes effilées par des noisettes concassées.
Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.