La symphonie printanière fraise-rhubarbe à l’aspérule
Crédit: Sylvaine
Saison: Printemps
Préparation: 25
Coût: Bon marché
Difficulté: Facile
Cuisson: 20
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Dessert
Ingrédients
- 1 brioche du boulanger
- 2 c.s. de beurre clarifié
- 500 g de rhubarbe
- 200 g de fraises type gariguette
- 1/2 dl de vin blanc
- 1 nouet d’aspérule odorante
- 100 g de sucre
- gelée de fraises
- 200 g de fromage frais type faisselle
- Pour les tuiles
- 50 g de blanc d’œuf
- 50 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 50 g de sucre
La veille, laver, parer et couper la rhubarbe en tronçons de 2 cm. La faire mariner avec le vin blanc, le sucre et le nouet d’aspérule odorante. Pour réaliser le nouet (petit sac contenant l’aspérule), utiliser un sachet pour infuser le thé.
Le jour même, égoutter la rhubarbe et la faire compoter 10 minutes à feu doux. Réserver. Préparer les tuiles. Préchauffer le four à 180 °. Mélanger le blanc d’œuf avec le sucre. Incorporer la farine et le beurre fondu. Recouvrir une plaque à four de papier sulfurisé. Y déposer des petites cuillères de pâte et leur donner une forme de disque. Cuire 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Couper la brioche en tranches de 1 cm. Prélever des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Faire chauffer le beurre clarifié dans une poêle et y dorer la brioche sur les deux faces.
Couper les fraises en deux, puis en éventails (attachés). Faire fondre la gelée de fraise à feu doux. Disposer la brioche dorée sur quatre assiettes. Recouvrir de compote puis d’une tuile. Disposer les fraises au dessus. Les laquer de gelée au pinceau. Terminer avec une boule de fromage frais et une fleur.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!