Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver

Difficulté: Moyenne

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • 450 à 500g de sucre glace
  • 30 ml d’eau
  • 2 papiers de gélatine (4 à 5 g)
  • 50 g de glucose (ou 30 g de miel et 20 g de sucre liquide)
  • 15 g de beurre

Décorer des gâteaux demande un peu d’adresse, mais surtout de la débrouillardise, car il existe très peu de magasins qui vendent les ingrédients nécessaires. Il faut donc se rabattre sur internet pour acquérir les matières premières ou fabriquer soi-même la pâte à sucre.

Le cake design fait de plus en plus d’adeptes dans les pays Anglo-Saxons. En Italie, il existe aussi un engouement croissant pour la décoration en sucre, qui contribue à rendre accessibles les ingrédients indispensables pour s’adonner à cet art pâtissier. En Suisse, il manque encore de boutiques spécialisées, qui permettent de s’approvisionner directement en ustensiles et en matières premières. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques adresses où commander votre matériel: La pâte à sucre se vend couramment via internet, tout comme les colorants (préférer la poudre pour réaliser vos décorations en pâte à sucre), par exemple via www.sibo-sibon.com, www.cook-shop.fr, www.cookdeco.fr, www.afoodave.ch ou www.back-art.ch.

Si les ingrédients ne sont pas encore vendus dans la grande distribution, l’Ecole club Migros propose déjà des cours de décoration en pâte à sucre, donnés par Valeria Borraccino, spécialiste en cake design. Après un début de carrière dans le domaine de la communication et de la création d’events, la jeune femme a mis ses multiples talents au service de sa propre entreprise, Wallie’scakes. Par le biais de son site internet (www.walliescakes.com), elle organise aussi ses propres cours et prodigue des conseils aux artistes pâtissiers en herbe. Notamment, elle propose sa recette de pâte à sucre, bien meilleure que les préparations industrielles, qui sont certes agréables à regarder, mais beaucoup moins à déguster !

Préparation

  1. Mettre la gélatine dans l’eau froide durant 5 bonnes minutes.
  2. Peser la gélatine humide et ajouter de l’eau jusqu’à ce que le tout pèse 30 g, puis le miel, le glucose et 15 g de beurre.
  3. Chauffer à feu très doux jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.
  4. Verser le mélange dans 200g de sucre glace et mélanger avec une spatule. Ajouter petit à petit le reste de sucre glace et malaxer avec les mains pour obtenir une pâte bien lisse.
  5. Laisser reposer la pâte dans du film alimentaire durant au moins 12 h, voire 24 h. La pâte est alors prête à être utilisée telle quelle ou colorée : pour obtenir la couleur de votre choix, allez-y par petites touches de colorant en commençant par le plus clair.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné