Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Automne

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 400 g de tagliatelles aux épinards
  • 2 tomates rouges de grappe
  • 2 tomates jaunes (si vous n’en trouvez pas, remplacez-les par des rouges)
  • 8 tomates cerise
  • 1 pincée de paprika doux en poudre
  • 1 pincée de piment rouge fraîchement haché
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet d'origan ou de marjolaine
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de vinaigre balsamique blanc
  • 16 olives noires non dénoyautées
  • 200 g de feta ou un fromage frais de chèvre
  • 2 c.s. d’huile d'olives
  • 1 c.c. de zeste de citron
  • 4 lanières de poivrons grillés, conservées dans l'huile.
  • Fleur de sel, poivre noir

C'est presque une salade sicilienne que j'ai créée sans le savoir! Quand j'ai réalisé pour la première fois cette recette c'était principalement par manque de temps. Je voulais manger de bonnes pâtes, vite fait bien fait, mais avec une certaine fraîcheur et sans devoir faire une sauce spécifique. L’idée originale vient des paysans siciliens, qui eux utilisent du pain rassis par commodité, car facile à emporter dans les champs. Gardons dès lors l’idée de créer un repas rapide avec les ingrédients que l'on a à disposition, en privilégiant ici la feta et les olives noires, ingrédients incontournables dans la cuisine grecque. La présentation a toujours son rôle à jouer pour donner à vos convives l'envie de goûter votre mets; et cela est d’autant plus vrai lorsque vous préparez un plat relativement simple.

Préparez vos pâtes selon les instructions du paquet. Lavez et écrasez vos tomates dans un récipient (attention aux éclaboussures!), salez et poivrez, et ajoutez un peu de piment rouge finement haché. Laissez les tomates dégorger (rendre l’eau) et rajoutez-y un peu de vinaigre balsamique. Incorporez dans ce récipient des olives (que vous écraserez préalablement à l'aide d'un bocal ou du plat d'une lame de couteau afin de les dénoyauter) et l'huile d'olives. Râpez une demie gousse d'ail, hachez grossièrement vos herbes fraîches et zestez la moitié de votre citron; coupez ensuite en cubes votre feta et vos lanières de poivrons grillés (que vous trouverez dans les supermarchés conditionnées dans un bocal avec de l'huile d'olives). Salez et poivrez votre préparation et laissez-la s’imprégner de toutes ces saveurs estivales une dizaine de minutes. Puis mélangez-la à vos pâtes chaudes, huilez et décorez avec de la poudre de paprika doux ainsi qu'avec des fleurs d'origan si vous en avez dans votre jardin ou jardinière.

Ce plat sain, plein de fraîcheur et coloré séduira à coup sûr! Laissez-vous, le temps de sa dégustation, emmener vers des horizons méditerranéens. Zoki vous dit: bon appétit! Et à la semaine prochain!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.