Femina Logo

Moitié croissant, moitié donut, cette pâtisserie hybride est devenue un véritable phénomène à New York, attirant des queues interminables devant son lieu de création dès 6h30 (soit deux heures avant l'ouverture). Depuis le lancement du cronut le mois dernier, la Dominique Ansel Bakery est devenue la boulangerie la plus fréquentée de la ville, créant même un vrai buzz chez les amateurs de gastronomie. Grub Street New York, par exemple, célèbre blog culinaire, a qualifié cette pâtisserie hybride de "bouleversante", et le magazine Vogue a même annoncé "l'été du cronut 2013".

Création du chef parisien Dominique Ansel, cette pâtisserie est faite en pâte feuilletée comme le croissant, fermentée et plongée dans la friteuse. Pendant qu'elle est encore chaude, la pâtisserie est roulée dans le sucre, remplie de crème et recouverte d'un glaçage. Ansel prévoit de sortir un nouveau parfum chaque mois. Pour sa sortie officielle, le cronut avait un parfum rose-vanille fait avec du sucre à la rose, une ganache à la vanille de Tahiti et un glaçage à la rose décoré de pétales de rose cristallisés. En juin, le glaçage de la pâtisserie sera au citron-sirop d'érable.

Un marché noir florissant

Tandis que la boulangerie vend les cronut à $5 pièce, un marché noir très actif s'est développé notamment sur Craigslist, où ils sont disponibles à $40 pièce. La boulangerie produit environ 200 cronuts par jour. Avec une vente limitée à six cronuts par client et les queues qui commencent devant la vitrine avant l'aube, les pâtisseries sont toutes achetées en quelques minutes seulement.

Les imitateurs vont devoir faire attention: le cronut est officiellement une marque déposée. Dominique Ansel est considéré comme l'un des meilleurs dans le monde de la pâtisserie. En 2010, il avait été choisi l'un des "Top 10 Pastry Chefs You need to Know" par Time Out New York, et l'un des "Top 10 Pastry Chefs in the US" par Dessert Professional Magazine en 2009.

Verdict: s'il n'était pas encore fini, le cupcake a été réduit en miettes par le cronut.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina