Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Automne, Hiver

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées de 32 cm de diamètre (1 pâte feuilletée rectangulaire 42x26)
  • 250 g de ricotta
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d’œuf
  • 150 g de sucre cassonade ou Muscovado
  • 1 ou 2 bouchons de Limoncello
  • 1 clémentine bio
  • 1 lime (citron vert) ou un citron jaune bio
  • 1 c.c. de cannelle en poudre
  • 1 pointe de couteau de poudre de cardamome
  • 2 c.s. d’amandes moulues

Le soir en rentrant du travail, je passe vite au supermarché pour faire mes courses et, certaines fois, j’ai envie d’acheter des desserts déjà préparés, simplement par commodité et par paresse. Cependant, lorsque je lis la composition des ingrédients de ces derniers, je les remets «fissa» au rayon tellement je suis effrayé par les quantités astronomiques de… «E» suivis de trois chiffres! Et je file me procurer les ingrédients nécessaires pour me concocter ce délicieux dessert à base de ricotta. Il est vrai que la ricotta est généralement utilisée pour lier des sauces ou pour préparer des bruschettas, mais en Italie, ce fromage frais est aussi très souvent usité dans la préparation des desserts.

Un jeu d’enfant! Même le plus maladroit ne peut pas rater cette recette italienne. Une fois réalisée, je suis convaincu que cette dernière figurera dans le peloton de tête de vos desserts rapides. Il suffit de quelques ingrédients, d’un récipient et d’un moule à tarte! Et comme les fêtes approchent à grands pas, nous allons donner à ce dessert un petit parfum de Noël;) «Alloraandiamo!»

Préchauffez votre four à 220° C. Dans un récipient, incorporez l’œuf et les deux jaunes (en réservant les blancs), puis ajoutez le sucre brun, la ricotta, la cardamome, la poudre d’amandes, la cannelle et une pincée de sel (toujours dans un dessert, car le sel agit comme un exhausteur de goût). Râpez ensuite les zestes des agrumes; j'ai choisi ici la clémentine car son parfum m’évoque Noël et j’adore cela, mais vous pouvez très bien utiliser de l’orange comme dans la recette originale. Incorporez finalement le Limoncello. Mélangez le tout et mettez de côté.

Pour la pâte, il y a deux solutions: la première (la plus simple, à mon avis) est de se procurer deux pâtes feuilletées enroulées de 32 cm de diamètre, l’une pour le fond de tarte et l’autre pour la création des bandelettes de décoration. La deuxième solution consiste à se procurer une pâte feuilletée rectangulaire et la façonner en cercle (pour le moule à tarte) à l’aide d’un rouleau à pâte (n’oubliez pas de fariner votre plan de travail pour que votre pâte ne colle pas); faites des bandelettes décoratives avec les chutes de pâte, après avoir renouvelé l’opération de façonnage (cercle). A vous de voir.

Garnissez votre moule à tarte de votre pâte feuilletée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Astuce intéressante afin que le fond de votre tarte ne se détrempe pas lors de la cuisson et soit au final bien croustillant: badigeonnez-le avec du blanc d’œuf et réservez le moule à tarte dans le congélateur, le temps de confectionner les bandelettes décoratives. A l’aide d’une roulette, découpez ces dernières d’un centimètre de large.

Sortez maintenant votre plaque à gâteau du congélateur et versez votre préparation de ricotta sur la pâte bien ferme. Ceci fait, déposez délicatement vos bandelettes et décorez avec des graines de pavots (facultatif). Enfournez pour une durée de 40-45 min. Surveillez tout de même de temps en temps afin que vos bandelettes de pâte ne brûlent pas. Si c’est le cas, baissez la température à 180 C ou couvrez votre tarte à mi-cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Vous allez embaumer comme jamais votre foyer de ces parfums de Noël qu'on aime tant! Et vos papilles chanteront «des cantiques de plaisir»;)

Astuce: pour faire au plus simple: si vous ne voulez pas créer des bandelettes parce que c’est juste une tarte pour vous (et non pour vos invités), alors recouvrez votre tarte, avant la cuisson, d’amandes effilées saupoudrées d'un peu de sucre glace. Ce sera tout aussi esthétique!

Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.