
Dos de cabillaud au pain d'épices, émulsion de chou-fleur

Crédit: Sylvaine
Saison: Hiver
Préparation: 25
Coût: Bon marché
Difficulté: Facile
Cuisson: 10
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Plats
Ingrédients
- 4 dos de cabillaud (de 150 g chacun)
- 30 g de beurre
- Sel
- Poivre du moulin
- Croûte de pain d'épices
- 60 g de beurre doux
- 2 tranches de pain d'épices (environ 60 g)
- 20 g de parmesan
- Emulsion de chou-fleur
- 8 bouquets de chou-fleur
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
Pour la croûte au pain d'épices
Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure avant son utilisation afin qu'il ramollisse. Préchauffer le four à 160°C (th.4-5). Déposer le pain d'épices sur une plaque du four, le faire dessécher. Retirer du four et mixer jusqu'à l'obtention d'une chapelure. Déposer le beurre dans un saladier, le travailler à l'aide d'une fouchette jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une pommade. Ajouter la chapelure, le parmesan râpé. Bien mélanger. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frais.
Pour l'émulsion de chou-fleur
Laver les bouquets de chou-fleur, les cuire dans le lait et la crème jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixer et filtrer. Au moment de servir, réchauffer à feu doux. Ajouter le beurre et émulsionner à l'aide d'un mixeur.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, y déposer les dos de cabillaud assaisonnés. Cuire 2 à 3 minutes. Les placer sur une plaque du four et laisser refroidir. Mettre le four en position grill.
Découper des rectangles de croûte de pain d'épices de la taille des dos de cabillaud et les disposer dessus. Enfourner de manière à terminer la cuisson du poisson sous le grill du four 3 à 5 minutes et en faire gratiner la surface. Placer les dos de cabillaud sur 4 assiettes, déposer autour l'émulsion de choufleur.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!