Femina Logo

Elle a été reprise par FoodNavigator est présentée par ses auteurs comme révolutionnaire: les chercheurs ont créé des arômes carnés à partir de composés provenant de champignons, ce qui pourrait satisfaire les envies des carnivores sans détruire la planète, ou du moins sans abattre de bovins. Puisque les autorités et les associations de protection de l'environnement sont en train de mener des campagnes tambour battant pour tenter de réduire la consommation de viande à travers le monde, la nouvelle tombe à point nommé.

Des scientifiques américains et chinois ont fait fermenter des pleurotes en y ajoutant des acides aminés et en traitant par la chaleur différents échantillons. Ils ont obtenu une palette d'arômes allant du carné au caramel en passant par des saveurs douces, terreuses, moisies et âcres. D'après les chercheurs, même si des études antérieures ont démontré la formation de composés volatiles dans les champignons comestibles, la production et l'isolation des arômes carnés serait une première.

L'étude pourrait avoir des implications importantes pour l'industrie alimentaire, où l'arôme carné naturel et convaincant pourrait être employé comme exhausteur de goût. "Près de 80% des saveurs et arômes employés à travers le monde sont issus de procédés chimiques... Cependant, avec la tendance actuelle et mondiale aux produits nutritifs et bons pour la santé, l'utilisation d'arômes naturels s'impose", écrivent les chercheurs. "Les consommateurs préfèrent les arômes naturels aux arômes de synthèse."

La viande rouge est depuis quelques années dans le collimateur des autorités sanitaires, inquiètes des risques associés à une consommation trop importante, dont des risques de cancer et de maladies cardiaques. La hausse du pouvoir d'achat en Chine et en Inde a dopé la consommation mondiale de viande pour se rapprocher de niveaux non viables et les écolos stigmatisent la viande, considérée comme un fléau de la nature.

En parallèle, un panel de scientifiques s'est réuni ce mois-ci pour établir un mode opératoire et attirer des financiers dans le cadre de la course à la création d'une viande de synthèse commercialisable.

onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2621.2011.02778.x/full

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina