Femina Logo

Une cuisine, ce n’est pas simplement un évier, un fourneau et un plan de travail, c’est surtout le reflet d’une époque et d’une façon de vivre. La version agencée photographiée ci-contre, comme les objets qui l’entourent, est ainsi significative de l’explosion de la société de consommation des années 1960. On peut y lire le mélange du conservatisme – dans les rôles masculin et féminin – et du déferlement des gadgets et autres appareils ménagers.

«Cette image aurait pu figurer dans un catalogue publicitaire de l’époque, mais également dans les nouveaux manuels à l’intention de la ménagère et de la famille», décrypte le sociologue anniviard Bernard Crettaz. «Le port du tablier de cuisine par l’épouse serait, à lui tout seul, l’objet d’une analyse ethnologique du plus haut intérêt. Sur cette photographie, il est difficile de dire si la cuisinière en porte un ou non. Pour moi, c’est un signe de changement de statut social de la femme», commente le sociologue.

Nouveaux codes, nouvelle cuisine

On constate donc l’arrivée massive du modèle américain sur le continent. Un modèle qui va faire fureur au cours des années suivantes en descendant peu à peu dans l’échelle sociale. Les nouvelles classes moyennes sont visées et adoptent ce qui devient un signe de distinction: cuisine agencée avec appareils intégrés dans un ordre imposé; séparation de la cuisine et de la salle à manger; vaisselle de moyen standing; séparation neuve des rôles masculin et féminin à table.

«Comme conservateur de musée, j’ai commencé, à partir des années 1990, à y faire entrer les objets ménagers. Il est difficile de les trouver, tant l’environnement de l’appartement a profondément changé depuis les années 1980», conclut Bernard Crettaz.

DR
1 / 7© DR
DR
2 / 7© DR
DR
3 / 7© DR
DR
4 / 7© DR
DR
5 / 7© DR
DR
6 / 7© DR
DR
7 / 7© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.