Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 3 daurades royales
  • 1 gros oignon rouge (ou deux petits)
  • 3 échalotes
  • 1 barquette de tomates cerise
  • 1 boîte de pois chiches
  • 1 barquette de champignons de Paris
  • 1 bouquet de persil plat frais
  • 3 branches de thym frais
  • 3 grandes feuilles de laurier
  • Sel et poivre du moulin
  • 5-6 c.s. d’huile d’olive
  • 3 dl de vin blanc sec

Les fêtes approchent et vous vous demandez sûrement ce que vous pourriez bien faire à manger sans tomber dans les clichés, telles la traditionnelle dinde ou la facile fondue chinoise aux sauces multiples qui masquent le goût des viandes. Si vous voulez être original ou simplement manger sainement, je vous propose un repas royal en présence de la daurade.

Voici une façon d’apprêter la daurade qui vous réconciliera avec le poisson, si besoin est. Cette préparation a le mérite d’être très goûteuse et permet de garder un maximum de saveurs sans dénaturer le produit. Je vous propose ici en garniture des petits légumes accompagnés de champignons. Pour une touche plus méditerranéenne, abandonnez les trop classiques pommes vapeur ou riz en les remplaçant par des pois chiches, qui vont à merveille avec ce plat. Facile à faire même pour un débutant ou un timoré de la cuisine, lancez-vous sans autres et impressionne vos convives. Ce plat, qui nécessite en outre peu de vaisselle, se réalise en moins de 20 minutes. Pour le reste, votre four s’en charge!

Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez vos poissons et séchez-les avec du papier de ménage; normalement, ceux-ci sont écaillés et vidés si vous les avez achetés au supermarché. Emincez finement vos oignons et vos échalotes, versez le tout dans un récipient et huilez. Lavez et coupez en deux vos tomates cerise. Pour les pois chiches, nettoyez-les à grande eau (une fois vidés de leur boîte). Pour les champignons, je vous propose une astuce de chef pour éviter qu’ils ne s’oxydent: lavez-les avec de l’eau additionnée d’un jus de citron frais; pour ce faire, trempez-les brièvement et séchez-les tout de suite après avec un papier de ménage pour éviter qu'ils ne s'engorgent de liquide. Prenez ensuite un plat de 5 cm de haut, huilez-le et déposez-y les oignons, les échalotes, les pois chiches, et les tomates cerise, puis salez et poivrez le tout à votre convenance. Insérez maintenant dans chacune de vos daurades un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre noir du moulin, une branche de thym, une feuille de laurier, et pour finir une branche de persil. Déposez maintenant vos daurades garnies dans votre plat au-dessus des légumes et huilez-les légèrement. Ajoutez une rasade de vin aux légumes et enfournez votre magnifique plat pour une vingtaine de minutes. De délicats parfums embaumeront votre foyer! Servez chaud, avec un bon verre de vin rouge de votre choix. Bon appétit!

Astuce: lors de l'achat de vos poissons, soyez attentif à ce que leurs branchies soient bien rouges et que leurs yeux soient clairs, non opaques. Les poissons ne doivent pas dégager une odeur de poisson! Signe de fraîcheur, ils ne doivent pas avoir d’odeur. Et enfin, dernier petit conseil: mangez de préférence vos poissons le jour même de leur achat, car ces poissons ont généralement été décongelés, mieux vaut alors ne pas tarder à les consommer.

Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.