Femina Logo

Crédit: Relaxnews

Saison: Hiver

Préparation: 15

Coût: Bon marché

Difficulté: Facile

Cuisson: 5

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 5 brins de ciboulette
  • 2 œufs entiers
  • 70 g de saint-nectaire
  • 600 g de reste de purée
  • piment d'Espelette (à convenance)
  • 8 cuil. à soupe de farine
  • 6 cuil. à soupe de chapelure
  • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
  • 15 g de beurre
  • sel
  • poivre du moulin

Laver et ciseler la ciboulette. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Trancher le fromage, l'écroûter et le couper en dés.

A la purée, incorporer les jaunes d'œufs, la ciboulette ciselée, le piment, le fromage, 3 cuil. à soupe de farine. Assaisonner et bien mélanger. Façonner des galettes de purée dans le creux de la main.

Dans 3 assiettes différentes, placer la farine restante, les blancs d'œufs légèrement battus et la chapelure. Y rouler successivement les galettes. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre, y déposer les galettes, cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Maintenir au chaud à l'entrée du four.

Servir accompagné d'un mesclun.


Réaliser une bonne purée maison: éplucher de grosses pommes à chair ferme, les couper en morceaux et les cuire dans de l'eau froide salée jusqu'à ce qu'elle de délitent un peu. Les égoutter et les réduire en purée au moulin à légumes (surtout pas au mixeur, ce qui donnerait une texture élastique et collante à la purée). Réchauffer la purée sur feu doux, rajouter du beurre (75 g pour 750 g de chair), mélanger à l'aide d'une spatule en bois et détendre avec un peu de lait (ou de crème fraîche, de jus de viande...) afin d'obtenir la consistance souhaitée. Agrémenter de sel, de poivre, d'ail, de noix de muscade râpée ou autres selon ses préférences. Sur la base de cette recette, les restes de purée peuvent être accommodés différemment en variant quelques ingrédients: jambon, persil, emmental, mimolette, oignon, ail, restes de viande ou de poisson...

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.