Femina Logo

9 adresses où la trouver

PhilfruitsDes courges qui ont poussé sous le bienveillant soleil valaisan, forcément, ça se déguste autrement. Et pour accompagner le potage, on saisit l’occasion de découvrir des spécialités locales.

Riddes (VS). www.philfruits.ch

Self-fruits Perroud Le concept, ce sont des légumes, et donc des courges également, à choisir en self-pick, soit en autocueillette. Du choix, avec des potimarrons et autres variétés classées sous des petits écriteaux dévoilant leur pedigree.

Route de Rombuet 148, Attalens (FR). www.selffruitsperroud.ch

La Ferme de Budé Niché dans une ferme historique au cœur de Genève, un joli marché où on trouve de magnifiques courges du jardin, vendues à la coupe ou entière.

Moïse-Duboule 2, Petit-Saconnex (GE). www.ferme-de-bude.ch

Planche de Fy Sur ce domaine du Chablais, on découvre pas moins de 12 ha de courges! Griffes du diable ou serpent pour la déco, Lumina ou Musquée de Provence pour un soufflé d’exception. Quarante variétés y sont proposées.

Planche de Fy 8, Bex (VD). www.planche-de-fy.ch

La Ferme à Gachet Un petit marché à la ferme qui, de temps à autre, se délocalise à l’expo de Cossonay ou au marché de Noël de Morges. Mais pour trouver à coup sûr coloquinte à son palais, on fait escale à Eclépens, où les Gachet sont à l’accueil et au conseil.

La Croix, Eclépens (VD). www.lafermeagachet.ch

La Ferme des Pralies Aux Pralies, les premières butternuts viennent d’être récoltées. Suivent d’autres délices à déguster, comme la Bleue de Hongrie, la Jack Bee Little ou la Spaghetti. On n’y trouve en revanche pas de courges pour la déco d’automne.

Les Pralies 2, Arnex-Nyon (VD). www.lafermedespralies.ch

La Grange aux courges Une Baby Boo à farcir, une Bon Bon en gâteau, une Butterfly en confiture… Des dizaines et des dizaines de variétés sont présentées sous leur plus beau profil, dans une grange qui leur est entièrement dédiée. On peut même personnaliser sa courge en la faisant graver!

Route d’Eclagnens 7, Goumouens-la-Ville (VD). www.lagrangeauxcourges.ch

1001 courges Ici, faites votre choix parmi une centaine de courges et de coloquintes, avec des spécialistes passionnés pour vous conseiller. Les 4 et 5 octobre, de 12 h à 15 h, des dégustations seront organisées. Sur le site, les espèces sont classées par fiche, avec de précieuses indications sur les recettes les mieux adaptées à chacune pour les sublimer.

Route de Chavornay 1, Bavois (VD). www.1001courges.ch

BangomarktSi vous êtes fan de cucurbitacées décoratives, un petit saut dans le canton de Berne s’impose. Vous y trouverez bien sûr des courges à déguster, mais surtout un impressionnant choix destiné à la déco. Au total, 550 variétés à découvrir!

Domaine du Noyer, Gampelen (BE). www.bangomarkt.ch

Potiron & Cie, mode d’emploi

La déguster «Potimarrons, courges et potirons», de Valérie Cupillard, Ed. Prat. De l’entrée au dessert, de la découpe à la dégustation, 30 recettes pour tirer le meilleur des cucurbitacées.

La cultiver «Mes courges, melons, pâtissons…», de Blaise Leclerc, Ed. Terre Vivante. Ce livre décortique 40 variétés, du choix des semis à leur culture. Et propose autant de recettes.

Lui faire sa fête Le 4 octobre à Villars-Tiercelin (VD); le 5 octobre à Corsier (GE); le 19 octobre à Savièse (VS); le 25 octobre à Gryon (VD).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.