Femina Logo

Crédit: Pomme Ariane

Saison: Hiver

Préparation: 15

Coût: Moyen

Difficulté: Difficile

Cuisson: 10

Nombre de personnes: 6

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 2 cl d'huile de noisette
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 3 pommes Ariane
  • 30 g de sucre semoulé
  • 200 g de raisin noir
  • 12 physalis

Coupez une feuille de papier sulfurisé en carrés de 10 cm de côté, puis donnez à ces derniers la forme d'une coque dans une empreinte en silicone ou dans des tasses.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, répartissez une couche de 2 mm d'épaisseur de chocolat sur les feuilles de papier pour réaliser les coques. Disposez-les au réfrigérateur jusqu'à leur utilisation.

Avec le reste du chocolat fondu, réalisez une sauce chocolat : ajoutez 2 cuillères à café d'huile de noisette dans le chocolat fondu, puis détendez avec le lait (à température ambiante) jusqu'à la consistance idéale.

Epluchez les pommes Ariane, puis épépinez-les et taillez-les en lamelles. Lavez le raisin. Préparez les physalis pour la décoration.

Dans une poêle à fond épais, versez le sucre et laissez-le caraméliser à feu vif jusqu'à obtenir une couleur homogène. Ajoutez alors les pommes et cuisez-les durant 2 min, puis laissez-les refroidir. Mélangez ensuite avec les raisins et réservez au frais.

Enlevez délicatement le papier des coques, puis garnissez-les avec les fruits. Décorez avec les physalis et la sauce chocolat.

Servez aussitôt.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina