Femina Logo

Crédit: Pomme Ariane

Saison: Hiver

Préparation: 15

Coût: Moyen

Difficulté: Difficile

Cuisson: 10

Nombre de personnes: 6

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 2 cl d'huile de noisette
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 3 pommes Ariane
  • 30 g de sucre semoulé
  • 200 g de raisin noir
  • 12 physalis

Coupez une feuille de papier sulfurisé en carrés de 10 cm de côté, puis donnez à ces derniers la forme d'une coque dans une empreinte en silicone ou dans des tasses.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, répartissez une couche de 2 mm d'épaisseur de chocolat sur les feuilles de papier pour réaliser les coques. Disposez-les au réfrigérateur jusqu'à leur utilisation.

Avec le reste du chocolat fondu, réalisez une sauce chocolat : ajoutez 2 cuillères à café d'huile de noisette dans le chocolat fondu, puis détendez avec le lait (à température ambiante) jusqu'à la consistance idéale.

Epluchez les pommes Ariane, puis épépinez-les et taillez-les en lamelles. Lavez le raisin. Préparez les physalis pour la décoration.

Dans une poêle à fond épais, versez le sucre et laissez-le caraméliser à feu vif jusqu'à obtenir une couleur homogène. Ajoutez alors les pommes et cuisez-les durant 2 min, puis laissez-les refroidir. Mélangez ensuite avec les raisins et réservez au frais.

Enlevez délicatement le papier des coques, puis garnissez-les avec les fruits. Décorez avec les physalis et la sauce chocolat.

Servez aussitôt.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina