Femina Logo

On l’achète pour la vie. Alors, autant mettre le prix pour s’offrir la meilleure qualité. Le matériau à privilégier est la fonte d’acier qui convient à tous les types de feux, y compris l’induction. Les cocottes en fonte d’aluminium sont certes moins chères, mais pas compatibles avec l’induction. De plus, elles ne passent pas au lave-vaisselle. Les valeurs sûres se trouvent chez les fabricants français Le Creuset, Staub et Chasseur. Pour une famille de quatre personnes, la taille optimale est de 24 cm pour la cocotte ronde, et 29 cm pour l’ovale qui permet la cuisson du poulet entier. Compter entre 197 Sfr. et 225 Sfr. suivant le modèle.

Pour éviter que les aliments attachent, Marc Urfer de chez Restorex à Renens, préconise de toujours bien chauffer la matière grasse avant d’y déposer les aliments et de déglacer les viandes et les légumes, même avec un minimum de liquide. Enfin, utilisez très peu de savon pour le nettoyage, ce qui permet de conserver une pellicule de gras sur la fonte. Les minicocottes en fonte, très en vogue, sont chères (de 62 à 85 Sfr. pièce pour un diamètre de 10 cm suivant la marque). On peut se rabattre sur des modèles en grès à 29 Sfr. pièce qui feront tout leur effet mais qui ne s’utilisent pas sur l’induction.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.