Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Hiver

Préparation: 30

Difficulté: Facile

Cuisson: 180

Nombre de personnes: 8

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 1 Chapon Fermier d'environ 3 kg
  • 4 bulbes de fenouil
  • 4 gousses d'ail
  • 1 orange non traitée
  • 1 citron non traité
  • 3 étoiles de badiane
  • 400 g de petit épeautre mondé
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre moulu

Sortir le Chapon Fermier du réfrigérateur un peu à l'avance. Préchauffer le four thermostat à 180°C. Prélever le zeste des 2 agrumes à l'aide d'un couteau économe. Concasser grossièrement les étoiles de badiane. Glisser à l'intérieur de la volaille les rubans de zeste, les gousses d'ail non pelées et la badiane. Saler et poivrer. Ficeler bien serré le chapon avec de la ficelle de cuisine. Déposer la volaille sur un grand plat à rôtir ou à défaut dans la lèche frite du four. Verser 10 cl d'eau bouillante dans le fond du plat. Enfourner pendant 3 h en prenant soin d'arroser régulièrement la volaille avec le jus parfumé qui s'écoule dans le plat. Tout en surveillant la cuisson du chapon, préparer la garniture: faire cuire pendant 30 min les grains d'épeautre dans une grande quantité d'eau bouillante et salée. Peler l'extérieur des fenouils avec un économe pour éliminer les fils. Les rincer et les essorer soigneusement. Les découper en tranches dans le sens de la hauteur. Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, ajouter les fenouils et la moitié du jus de citron. Laisser cuire durant 15 min à feu moyen en mélangeant souvent. Saler et poivrer. Au moment de servir égoutter l'épeautre et l'assaisonner avec un peu du jus de cuisson du chapon. Présenter le chapon entouré de ses garnitures de fenouil sauté et d'épeautre.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.