Femina Logo

Pour la partie douceur, nous avons sélectionné 12 vins de vigneronnes romandes. Nous les avons mariés à des fromages typés et des desserts épicés. En prime, un lexique pour capter les secrets de la vinification.

Bien que les bons vins liquoreux ne soient pas l’apanage des femmes, nous avons choisi de vous présenter (voir notre tableau page suivante) les plus jolis flacons de douze vigneronnes de Suisse romande. Ces crus sont une douceur au palais. Magnifiquement sublimée par des fromages bien relevés... Pour confectionner ces vins, chacune de ces talentueuses artisanes du vin a sa méthode: vendange tardive, pourriture noble, passerillage sur souche et/ou hors souche, récolte grain par grain, cryoextraction (concentration des sucres par le froid)... Un vrai catalogue de styles de vinification!

Fromages à marier à un vin doux

1. Vieux gruyère de 14 mois d’affinage. 2. Stilton. 3. Chèvre frais d’Aubonne. 4. Saint Agur. 5. Fourme d’Ambert. 6. Roquefort Papillon (voir image).
Sélection de la fromagerie du Collège à Nyon

Lexique ès vinification

Cryoextraction: Technique d’extraction qui consiste à congeler les raisins, permettant ainsi de trier entre les raisins confits (leur taux de sucre les empêche de geler), et les grains impropres (qui gèlent).

Charte Grain Noble ConfidenCiel: Lancée en 1996, cette charte regroupe plus de trente encaveurs. Seuls cinq cépages cultivés en Valais sont concernés: arvine, ermitage (marsanne), johannisberg (sylvaner), malvoisie (pinot gris) et amigne. La charte impose aux producteurs l’utilisation douze mois au minimum de barriques ou de foudres. Le vin gagne en couleur et en complexité aromatique. Le potentiel de garde s’allonge également.

Evaporation à froid: Concentration des arômes par le passage du raisin dans une machine qui évapore une partie du liquide. Macération pré-fermentaire: Macération qui s’effectue avant la fermentation alcoolique. Pratiquée à basse température, pour empêcher le démarrage de la fermentation, elle consiste à laisser macérer les raisins blancs, avec leur peau, afin de renforcer l’apport aromatique.

Passerillage: Surmaturation de la vendange sur souche et/ou sur claies. Le raisin se dessèche et s’enrichit en sucre. Pourriture noble: Lorsque la météo est favorable, les raisins connaissent une dégradation exceptionnelle grâce au Botrytis cinerea. Une moisissure qui concentre le jus en le modifiant.

Vendange tardive: Récolte tardive de raisins en surmaturité dans le but d’obtenir une plus grande concentration en sucres et en arômes.

Notre sélection de 12 vins doux de vigneronnes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina