Femina Logo

Chaque année, des tonnes d’aliments sont jetés sous prétexte que leur date de péremption est dépassée. Pourtant, ils sont encore comestibles. Comment éviter ce gaspillage? Des chercheurs européens ont mis au point un capteur permettant de savoir si un produit est encore frais.

Selon l’agence de presse américaine online Quartz, ce minuscule appareil mesure différents paramètres, dont le niveau d’acidité, ce qui lui permet d’estimer la fraîcheur de l’aliment, puis produit un signal numérique transmis par un système RFDI – Radio Frequency OLIA; h Identification – le même que dans les puces des passeports biométriques.

Le résultat de l’analyse peut être lu sur un téléphone portable, pour autant que ce dernier soit équipé du système RFDI. Les chercheurs qui ont mis au point ce capteur estiment qu’il faudra attendre cinq ans avant que cette technologie soit disponible dans la grande distribution.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina