Femina Logo

Chaque année, des tonnes d’aliments sont jetés sous prétexte que leur date de péremption est dépassée. Pourtant, ils sont encore comestibles. Comment éviter ce gaspillage? Des chercheurs européens ont mis au point un capteur permettant de savoir si un produit est encore frais.

Selon l’agence de presse américaine online Quartz, ce minuscule appareil mesure différents paramètres, dont le niveau d’acidité, ce qui lui permet d’estimer la fraîcheur de l’aliment, puis produit un signal numérique transmis par un système RFDI – Radio Frequency OLIA; h Identification – le même que dans les puces des passeports biométriques.

Le résultat de l’analyse peut être lu sur un téléphone portable, pour autant que ce dernier soit équipé du système RFDI. Les chercheurs qui ont mis au point ce capteur estiment qu’il faudra attendre cinq ans avant que cette technologie soit disponible dans la grande distribution.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.