Burgers de queue de bœuf au risotto
Crédit: Sylvaine
Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver
Préparation: 30
Coût: Bon marché
Difficulté: Facile
Cuisson: 200
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Plats
Ingrédients
- 800 g de queue de bœuf
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 1 c.s. de concentré de tomates
- 1 dl de vin rouge
- 1 l de bouillon de bœuf
- 1 bouquet de coriandre ciselé
- 3 c.s. de vinaigre balsamique
- 8 dattes
- 2 c.s. d’huile de tournesol
- Sel, poivre
- 400 g de restes de risotto
Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Y colorer les morceaux de queue de bœuf. Ajouter l’oignon ciselé et l’ail haché. Laisser suer. Saler, poivrer. Intégrer le concentré de tomates et bien mélanger. Déglacer avec le vin rouge. Quand celui-ci est complètement évaporé, mouiller avec le bouillon de bœuf. Intégrer les carottes préalablement épluchées et coupées en tronçons, la branche de céleri parée ainsi que le bouquet garni. Baisser le feu. Couvrir la cocotte et laisser frémir 3 heures.
Lever la viande. Filtrer le jus et réduire jusqu’à obtenir 1 dl de liquide. Intégrer le balsamique, les dattes coupées en petits cubes et les feuilles de coriandre ciselée. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver. Prélever la chair des queues de bœuf et l’effilocher. La mélanger au jus.
Préchauffer le four à 185°. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer 4 cercles en inox. Déposer au fond la moitié des restes de risotto. Bien presser. Couvrir avec de l’effiloché de queue de bœuf. Terminer avec le solde de risotto. Glisser au four 15 minutes. Servir décoré de coriandre.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!