Femina Logo

cuisine

Brochet, onglet et fraises, des recettes fribourgeoises

Femina 32 equipe fribourg 01
© DR

L’enjeu: concocter un menu à l’aide d’ingrédients choisis dans le même panier et y intégrer un produit de leur terroir, le tout en trois heures. Cinquième duo: Marlyse et Anne. Et pour le résultat final, rendez-vous le 26 août 2012!

L’équipe de Fribourg

Deux amies aux fourneaux Marlyse et Anne, 47 et 39 ans, mère au foyer et coiffeuse, respectivement à Courtaman et Courtepin.

«Je tiens à remercier de tout cœur l’équipe de Femina pour son accueil et sa gentillesse. Ce fut pour ma part une expérience très enrichissante malgré le stress. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance simple et décontractée.» Marlyse

«Merci, merci, merci à Marlyse pour ce magnifique moment de partage et de complicité, une merveilleuse journée.» Anne

Leur Menu

Aumônière farcie de brochet du Lac et légumes d’Italie
Sauce au vin blanc safranée

***

Onglet de bœuf farci au Vacherin fribourgeois AOC et courgette, accompagné de sa purée

***

Glace à la menthe et moelleux au chocolat sur lit de papet aux fraises

Leur produit

Le Vacherin fribourgeois

Marlyse et Anne ont choisi un fromage de la Gruyère comme produit régional. Avec l’espoir qu’il leur porte bonheur. Marlyse a en effet remporté en avril 2012 le concours du Vacherin fribourgeois AOC avec un navet farci au vacherin et à la purée, accompagné d’une sauce aux carottes rouges. Marlyse compte bien renouveler son exploit en associant cette fois-ci le vacherin de son canton à l’onglet de bœuf. Le jury se laissera-t-il séduire? Pas sûr...

Les notes

Originalité

Réalisation

Présentation

5,5/10

4,99/10

5,21/10

* Les notes du jury s’échelonnent de 1 (très mauvais) à 10 (excellent). Les critères pris en compte sont l’originalité des recettes, l’exécution (cuisson, saveurs, contrastes, propreté de la cuisine…), ainsi que la présentation (dressage). La moyenne obtenue tient compte des évaluations de chaque membre du jury.

Remerciements Les aimables partenaires de la Toque 2012 sont: Electrolux, Turmix, Manor Nyon, La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon, Borex Poissons à Borex, la boucherie Deblue à Nyon, Lehnherr comestibles à Bevaix, Yvan Parmelin, vigneron à Bursins. Un grand merci à eux pour leur généreux soutien.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.