cuisine
Brochet, onglet et fraises, des recettes fribourgeoises
L’enjeu: concocter un menu à l’aide d’ingrédients choisis dans le même panier et y intégrer un produit de leur terroir, le tout en trois heures. Cinquième duo: Marlyse et Anne. Et pour le résultat final, rendez-vous le 26 août 2012!
L’équipe de Fribourg
Deux amies aux fourneaux Marlyse et Anne, 47 et 39 ans, mère au foyer et coiffeuse, respectivement à Courtaman et Courtepin.
«Je tiens à remercier de tout cœur l’équipe de Femina pour son accueil et sa gentillesse. Ce fut pour ma part une expérience très enrichissante malgré le stress. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance simple et décontractée.» Marlyse
«Merci, merci, merci à Marlyse pour ce magnifique moment de partage et de complicité, une merveilleuse journée.» Anne
Leur Menu
Aumônière farcie de brochet du Lac et légumes d’Italie
Sauce au vin blanc safranée
***
Onglet de bœuf farci au Vacherin fribourgeois AOC et courgette, accompagné de sa purée
***
Glace à la menthe et moelleux au chocolat sur lit de papet aux fraises
Leur produit
Le Vacherin fribourgeois
Marlyse et Anne ont choisi un fromage de la Gruyère comme produit régional. Avec l’espoir qu’il leur porte bonheur. Marlyse a en effet remporté en avril 2012 le concours du Vacherin fribourgeois AOC avec un navet farci au vacherin et à la purée, accompagné d’une sauce aux carottes rouges. Marlyse compte bien renouveler son exploit en associant cette fois-ci le vacherin de son canton à l’onglet de bœuf. Le jury se laissera-t-il séduire? Pas sûr...
Les notes |
Originalité |
Réalisation |
Présentation |
||
5,5/10 |
4,99/10 |
5,21/10 |
* Les notes du jury s’échelonnent de 1 (très mauvais) à 10 (excellent). Les critères pris en compte sont l’originalité des recettes, l’exécution (cuisson, saveurs, contrastes, propreté de la cuisine…), ainsi que la présentation (dressage). La moyenne obtenue tient compte des évaluations de chaque membre du jury.
Remerciements Les aimables partenaires de la Toque 2012 sont: Electrolux, Turmix, Manor Nyon, La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon, Borex Poissons à Borex, la boucherie Deblue à Nyon, Lehnherr comestibles à Bevaix, Yvan Parmelin, vigneron à Bursins. Un grand merci à eux pour leur généreux soutien.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!