Femina Logo

Que veut manger le consommateur en 2012? Que lui proposer? Les experts sont unanimes: le produit unique qui marche partout n’est pas pour demain. Et sans doute ne verra-t-il jamais le jour. Il suffit de passer la porte d’une célèbre enseigne de hamburgers, implantée sur tous les continents, pour découvrir que le «big sandwich» adulé par les ados se décline à la sauce locale, en version terroir. Autre exemple parlant: celui du wasabi. Ce condiment est apparu en Europe avec l’arrivée des sushi. Il se glisse aujourd’hui dans nos recettes de chips, autour des pois chiches et des graines de sésame pour le fun, ou dans le chocolat pour l’aromatisation subtile et piquante…

Si les gens voyagent, découvrent d’autres cultures, ils n’en restent pas moins attachés à leurs traditions culinaires.

En matière alimentaire, la mondialisation a toutefois du bon. Que ce soit dans l’offre de restauration ou de produits, elle stimule l’innovation, introduit de l’exotisme dans nos recettes, génère une foultitude de créations. Nos habitudes, nos modes de consommation demeurent cependant très distincts aux quatre coins du globe avec des dénominateurs communs: la recherche du plaisir, le bien-être, le naturel, le simple, l’écologiquement correct, la demande de proximité. Petit tour d’horizon de ce qui nous lie:

La recherche du plaisir

Des produits peu chers mais valorisants, des petits luxes quotidiens, voilà ce que nous adorons. Comme la cuisine est à la mode et qu’on a tous envie de s’y mettre, nous sommes aussi en constante recherche de ce qui nous simplifie la vie et ajoute un plus à nos efforts de création. Alors, on plébiscite l’eau de safran en spray, la sauce à peindre, le citron, les huiles essentielles ou les truffes en paillettes.

Le bien-être, le simple, le naturel

On nous a matraqués de messages sur les bienfaits ou les dangers de tel ou tel ingrédient. Reçu 5 sur 5. On veut du nature, du brut, de l’épuré, du bio ou du sans pesticides, pour nous comme pour nos enfants. On applaudit des deux mains en découvrant la nourriture 100% bio pour bébés, les aliments exempts d’huile de palme et de graisses hydrogénées. On adore avoir le contact le plus direct possible avec le producteur, ou du moins l’illusion de ce contact au travers des allégations de proximité sur les emballages.

Le pratique

La pyramide des âges évolue. Les jeunes veulent du pratique. Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses sous nos latitudes, ont besoin de produits répondant à leur mode de vie et à leur mobilité réduite. La tendance s’amorce dans les innovations alimentaires avec les sprays de mousse au chocolat, les galets de sel par exemple.

L’éthique

C’est un gros morceau, le cœur du débat actuel qui fait rage dans nos assiettes. L’attention portée à l’environnement et aux autres est partout. Le consommateur veut manger l’esprit tranquille en étant convaincu qu’il fait du bien. Emballages polluants, kilomètres alimentaires inutiles sont décriés. Et quand l’urbain parvient à resocialiser les campagnes en donnant du travail aux petits paysans de la région, il est aux anges.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.