cuisine
Agrumes: Un zeste d'exotisme
1. La main de Bouddha
Ce fruit tire son nom de ses surprenants contours et de sa qualité d’offrande dans les temples bouddhistes. Il ne renferme ni pulpe ni jus: sa chair spongieuse rappelle un peu la pomme. On l’utilise en confiserie ou comme agrume d’ornement.
2. Le satsuma
Cette fameuse mandarine verte du Japon a une chair orangée et un goût proche de la clémentine. Sans pépins, sucrée comme un raisin de muscat, elle exhale un parfum mixte de fleur d’oranger, mandarine et figue violette.
3. Le cédrat
Importé en Europe au détour des Croisades, ce gros fruit ovale peut peser jusqu’à 4 kilos. Souvent confit, il est utilisé aussi pour confectionner des liqueurs. Son essence fait merveille en parfumerie.
4. Le combawa
Appelé également citron cafre, cet agrume à l’écorce bosselée est une véritable bombe de saveurs marquées par la bergamote. Son origine se trouve dans l’archipel de la Sonde (Indonésie). Les fruits et les feuilles sont beaucoup utilisés en cuisine thaïe.
5. Le yuzu
Les Japonais raffolent de ses notes de mandarine, pamplemousse rose et citron. Son zeste est un régal en confiserie et pâtisserie. Sous nos latitudes, on le retrouve dans des eaux minérales aromatisées ou des condiments.
6. Le citron caviar
Cet agrume très rare a la forme d’un doigt boudiné. Sa pulpe recèle des petites billes au goût prononcé de citron qui craquent sous la dent. Il existe plusieurs variétés à l’intérieur vert, jaune ou rose foncé.
7. La bigarade
C’est l’orange amère introduite par les Arabes en Espagne et que les Anglais transforment en marmelade. Les fleurs du bigaradier donnent l’essence de néroli. Très utilisée dans les boissons gazeuses et dans les liqueurs type Grand Marnier et Cointreau.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!