Femina Logo

A La Chaux-de-Fonds, nous avons dégusté quelques mets apprêtés spécialement pour Femina par 3 adeptes du crudisme. Elles livrent 3 recettes pour vous y mettre.

Manger cru, une drôle de lubie? En ce début d’été, l’idée ne paraît franchement pas des plus saugrenues. La chaleur estivale nous fait naturellement préférer les fruits et légumes crus. Ajoutez-y des algues, des graines germées, des oléagineux trempés et déshydratés tout doucement ou des aliments lactofermentés comme la choucroute crue, et votre été sera placé sous le signe du crudisme. Cette alimentation dite vivante a pour objectif d’offrir à notre corps des produits à forte densité nutritionnelle, au plus près de leur état naturel et facilement assimilables par notre organisme. L’idée n’est pas nouvelle.

L’Evangile essénien, extrait des manuscrits du IIIe siècle après J.-C., relate les habitudes crudistes de cette peuplade. Le médecin et nutritionniste suisse Max Bircher-Benner a été le premier à théoriser cette façon de se nourrir au début du XXe siècle. Il soutenait qu’à travers la photosynthèse, les fruits et les légumes sont capables d’absorber l’énergie solaire et de la transférer aux personnes qui les consomment. Le processus de cuisson, lui, tue les enzymes, minéraux et vitamines.

Depuis, cette philosophie nutritionnelle a fait son chemin notamment aux Etats-Unis où ses adeptes sont nombreux. En Suisse romande, on s’y met. La société Biodis à La Chaux-de-Fonds (www.biodis.ch) fournit une grande partie des épiceries bio du pays, et commercialise des préparations conformes à ce mode alimentaire (voir encadré ci-dessous). Des cours sont dispensés dans le canton de Neuchâtel par Yveline Borel, spécialiste de l’alimentation vivante (www.cuisine-interieur.ch) ou par Angélique Licchelli, Raw Food stylist (www.harpasana.org). Toutes deux nous ont concocté un menu «grand cru» avec l’aide avisée d’une jeune et talentueuse assistante, Ermelinda Ennas. Goûteux et original. A condition de ne pas tomber dans une pratique sectaire et de s’autoriser des menus variés alliant cru et cuit.

Quelques lectures

  • «Les secrets de l’alimentation vivante», de Jean-Pascal Cusin, Ed. AlbinMichel 2012.
  • «Cru», de Kate Wood, Ed. Modus Vivendi 2010.
  • «Manger cru et sain», de Stefano Momentè et Sara Cargnello, Macro Editions 2011.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné