Femina Logo

minceur & forme

USA: les consommateurs délaissent les aliments allégés pour les «bonnes graisses»

On note justement une demande grandissante, depuis 2007, d'huiles considérées comme meilleures pour la santé, c'est le cas de l'huile d'olive et celle de colza, selon le site professionnel spécialisé FoodNavigator.com, cette semaine.

"Par conséquent, les consommateurs qui suivaient un régime limité en graisses depuis des années reviennent à des aliments et des boissons contenant de bonnes graisses. Ce qui correspond aux grandes tendances de consommation qui informent actuellement l'industrie alimentaire", selon les termes de l'étude.

Ce changement survient alors que les scientifiques dévoilent les nombreux bienfaits pour la santé des graisses mono et polyinsaturées. Une étude publiée ce mois-ci dans la version papier de l'American Journal of Physiology - Heart and Circulatory Physiology, a par exemple montré qu'une alimentation riche en graisses - en bonnes graisses - pouvait améliorer le travail de pompe du coeur des patients atteints de défaillances cardiaques.

Les huiles d'olive, de carthame, d'arachide, de lin et de maïs contiennent de bonnes graisses monoinsaturées et polyinsaturaturées. Parmi les aliments riches en graisses recommandées on note l'avocat, les noix, les graines et les poissons gras comme le saumon et le maquereau. On trouve des graisses saturées dans le beurre et le fromage, et des acides gras trans dans les produits industriels et la margarine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.