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Une tenue de sport adaptée en cas de pluie et de froid

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Il est plus difficile de se motiver à pratiquer une activité physique en plein air pendant les jours les plus froids de l'année. Les températures négatives, le vent, la pluie ou même la neige servent alors facilement d'excuse pour rester chez soi. La saison froide peut cependant être une période idéale pour faire du sport en pleine nature. Pour que la course à pied, la marche sportive ou la marche nordique en plein air soient tout à fait saines et efficaces, il est cependant recommandé de porter une tenue adaptée.

Une tenue de sport confortable en plusieurs couches

Une tenue de sport confortable aide l'organisme à réguler la température corporelle. Elle est en effet conçue en fibres textiles synthétiques spéciales. Ces fibres n'absorbent pas la transpiration, mais évacuent l'humidité du corps et la rejettent vers l'extérieur, où elle s'évapore. La peau reste donc sèche et sa température reste stable. Les textiles en coton sont en revanche déconseillés pour la pratique du sport dans un environnement froid ou humide, car leurs fibres naturelles absorbent la transpiration. Le textile humide colle alors au corps et le refroidit, ce qui peut provoquer des rhumes.

Il est donc recommandé de porter une tenue multicouches. Cela consiste à porter plusieurs couches de vêtements que l'on peut enlever ou remettre selon l'activité physique pratiquée et en cas de changement de météo.

Une tenue de sport hivernale en trois couches

  • Première couche (couche régulant la température) = Sous-vêtements : les sous-vêtements sont portés directement sur la peau, doivent être confortables et ne pas gêner la personne qui les porte dans ses mouvements. Nous vous recommandons de privilégier des vêtements confortables évacuant la transpiration.
  • Deuxième couche (couche d'isolation thermique) = pantalon et t-shirt ou pullover : Ces vêtements régulent la température corporelle et doivent être composés de matières textiles confortables et pratiques.
  • Troisième couche (couche de protection contre le froid) = veste, sur-pantalon : Ces vêtements ont pour but de vous protéger contre la pluie, la neige, le froid et le vent et doivent avoir un effet coupe-vent et imperméable, tout en étant respirants. Les textiles haute technologie veillent désormais à faire passer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur, tout en vous protégeant contre le vent et la pluie. Des semelles adaptées peuvent également protéger vos pieds contre le froid.

La troisième couche comprend également des gants et un couvre-chef adapté : en effet, 40 % de la chaleur corporelle provient de la tête et du cou. Dans le cadre d'une activité sportive, il suffit généralement de porter des gants légers et un bandeau ou une casquette pour vous protéger du froid.

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Le sport en hiver : respirez par le nez

Lorsque vous courez par temps froid, il est préférable de respirer par le nez. La respiration par la bouche a tendance à assécher plus rapidement les muqueuses et permet aux poussières et aux bactéries de descendre directement dans les poumons sans être filtrées. En revanche, l'air inspiré par le nez est filtré, humidifié et réchauffé. Il peut donc être judicieux de porter une écharpe ou un foulard devant le nez et la bouche. Il peut également être utile de ralentir le rythme de votre course : lorsque l'on a du mal à respirer dans un environnement froid, cela signifie souvent que l'on fait un effort trop important.

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