Femina Logo

minceur & forme

Une sauce au soja se présente comme une alternative au sel

Dans un contexte mondial où les consommateurs sont de plus en plus conscients des risques que pose une trop grande consommation de sodium, la marque Kikkoman essaie habilement de positionner sa dernière sauce naturellement fermentée comme une variante moins néfaste au sel.

L'entreprise a présenté le potentiel de cette nouvelle sauce au cours du Food Ingredients Europe, où plus de 1400 exposants en provenance de 65 pays ont présenté leurs derniers produits, à Paris cette semaine. En partenariat avec la National University de Singapour, Kikkoman a publié une étude dans Journal of Sensory Studies le mois dernier, en montrant les différentes possibilités qu'offre cette sauce comme assaisonnement de plats préparés.

Les chercheurs ont remplacé le sel avec de la sauce au soja dans les sauces à salade, les soupes à la tomate ou encore le porc sauté, en réduisant les apports en sodium de 33 à 50%. Des volontaires ont ensuite évalué la qualité et le goût de ces plats. Les résultats de cette étude ont montré que cet échange d'ingrédients ne compromettait pas le goût des plats, et que les consommateurs les aimaient autant.

Les auteurs de l'étude ont aussi laissé entendre qu'en plus d'être utilisée par l'industrie agroalimentaire, les consommateurs pouvaient aussi remplacer le sel par la sauce au soja lorsqu'ils préparents leurs petits plats.

La sauce au soja Kikkoman réduite en sodium est un produit tamari (dans la tradition japonaise) qui contient moins de sel que n'importe quelle autre sauce au soja de sa gamme. Les marques de sauce au soja concurrentes sont Lee Kum Kee, qui dispose aussi d'une version réduite en sodium, et Pearl River Bridge.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina