Femina Logo

minceur & forme

Une nouvelle étude confirme les propriétés curatrices du miel de Manuka

L'étude montre que ce miel de qualité médicale peut interférer avec le développement d'une bactérie tenace que l'on trouve souvent dans les plaies infectées. Les chercheurs ont aussi révélé que lorsque le miel est appliqué sur une plaie en parallèle d'une prise d'antibiotiques, ce cataplasme peut aider les médicaments à combattre la bactérie plus efficacement.

Le miel est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés anti-microbiennes, des remèdes traditionnels à partir de miel ont été utilisés sur des plaies depuis des siècles. Cependant, la médecine moderne commence tout juste à s'intéresser à son potentiel.

"Il y a un besoin urgent de trouver des manières innovantes et efficaces de maîtriser les infections de plaies, qui aient peu de risques d'augmenter la résistance aux antimicrobiens", selon la chercheuse Sarah Maddocks de la Cardiff Metropolitan University, au Royaume-Uni. "Jusqu'à présent, nous n'avons relevé aucun cas de bactérie qui résiste au miel."

Dans une autre étude datée de 2009, des chercheurs australiens de l'Université de Sydney avaient mis le doigt sur le potentiel du miel pour lutter contre les super-bactéries. Les chercheurs envisageaient donc le remplacement des crèmes antibiotiques par des produits à bas de miel pour traiter les plaies. Des produits antiseptiques à base de miel de Manuka spécialement filtré pour combattre les infections sont disponibles chez des marques comme Honey Mark et Dr. Norkdyke's Wound Honey.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.