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Elle n’en demeure pas moins pleine de vertus à condition de la cuisiner soi-même, car les produits industriels sont bourrés de sel. Nos infos et conseils puisés auprès de Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé.

Mange ta soupe, sinon tu vas rester tout petit: c’est la menace à laquelle beaucoup de mamans recourent quand leur enfant – coudes sur la table et mine renfrognée – refuse d’avaler sa potée de légumes. Mais la soupe fait-elle vraiment grandir? «C’est juste une histoire qu’on sert aux petits pour les inciter à consommer des légumes», estime Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé. En matière de diététique, on dira que la fin justifie les moyens…

Vitamines volatilisées

Mais, au fait, ces légumes hypercuits et souvent mixés dans leur jus ont-ils encore des vertus? Des vitamines présentes dans les crudités, il ne reste qu’une partie: «La vitamine C, notamment, est très sensible à l’élévation de la température, à l’oxygène et à la lumière», explique Laurence Margot. Un second mythe s’écroule! Et, à ce titre, potages maison et breuvages industriels sont logés à la même enseigne ou presque. Si on ne trouve pas d’indication sur les emballages des soupes toutes prêtes, c’est justement parce qu’elles ne contiennent pas de vitamines ou de sels minéraux en quantités significatives. En effet, selon l’ordonnance du 23 novembre 2005 sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (art. 26), l’étiquette peut mettre en avant certains avantages nutritionnels si un produit contient, au terme du délai de conservation, 15% de l’apport journalier recommandé par 100 ml (ou par emballage si celui-ci ne contient qu’une seule portion). «Il faut préciser qu’une soupe maison composée de 50% de légumes frais ne remplit pas non plus cette condition, à cause de la déperdition de vitamines à la cuisson», souligne Martina Bosshard, porte-parole de Migros.

Minéraux en masse

Au final, les enfants auraient-ils raison de cracher dans la soupe? Non, car contrairement aux vitamines, «en matière de minéraux, rien ne se crée, rien ne se perd», souligne Laurence Margot. La soupe aux légumes contient donc autant de sels minéraux que les produits frais qui la constituent, notamment du potassium et du magnésium. Entre autres qualités, le choux est bourré d’agents soufrés, qui ont une action préventive contre le cancer. La minestrone – potage à base de tomates, borlotti, petits pois, carottes, pommes de terre, pâtes, etc. – constitue un repas complet et léger. Idem pour la soupe aux légumes si on l’agrémente de pain et de fromage. Et la soupe est une source intéressante de liquide pour les personnes âgées qui ont de la peine à s’hydrater. Pour bien faire, il faudrait toutefois limiter les soupes industrielles, quel que soit leur conditionnement (sous forme liquide ou lyophilisée). «Cela devrait rester des produits de dépannage», conseille la diététicienne. Certaines contiennent en effet beaucoup trop de graisses cachées et la plupart des quantités astronomiques de sel. Quelque deux grammes en moyenne par portion, ce qui correspond presque à un tiers de la dose quotidienne maximale recommandée.

A vos éplucheurs…

Il reste à voir si les partenaires de l’Action santé «Manger mieux, bouger plus» de l’OFSP – notamment Migros et Coop – diminueront comme promis leurs apports en sels d’ici à fin 2012. En attendant, il ne vous reste plus qu’à manier le pèle- légumes pour vous concocter une bonne soupe, salutaire en ce premier jour de l’an.

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