minceur & forme
Une bière à Noël: où, quand, comment
1. Choisir une bière ambrée avec les plats à base de homard
Ces nectars à la couleur ambrée font exploser en bouche des notes fumées, qui se marient très bien avec le crustacé.
2. Une bière blanche avec un tartare de langoustines
Très aromatique, le goût de la bière blanche est acidulé et s'accordent avec des saveurs iodées, comme celle des huîtres ou d'un tartare de langoustines.
3. Servir une bière brune dans un verre ballon
Pour laisser s'exprimer les saveurs aromatiques de la bière brune, les Brasseurs de France conseillent de la verser dans un verre ballon, où la largeur permettra mieux l'échange thermique entre la bière et l'air, tandis que le col resserré conserve le bouquet d'arômes.
4. A boire ni trop fraîche ni trop tiède
Non, la bière ne se boit pas ultra-fraîche, au risque que les arômes ne se libèrent pas complètement. Les Brasseurs conseillent de bien repérer le conseil de température sur l'étiquette. A noter que les bières brunes et ambrées, comme la bière de Noël, se dégustent entre 6°C et 8°C.
5. Verser la bière d'un geste franc
Pour optimiser le goût de la bière, il convient de verser la bière d'un coup, le long de la paroi du verre, afin d'obtenir un col de mousse idéal.
6. Servir une bière au dessert
Pour changer des vins moelleux ou du champagne rosé au dessert, la bière est une belle alternative rafraîchissante, qui bouscule les habitudes. Opter pour une bière brune s'il s'agit d'une bûche au chocolat. Elle est brassée avec des malts bruns torréfiés qui libèrent des arômes de café, de cacao ou même de pain d'épices. Sinon, choisir une bière ambrée avec un dessert caramélisé.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!