Femina Logo

1. Choisir une bière ambrée avec les plats à base de homard

Ces nectars à la couleur ambrée font exploser en bouche des notes fumées, qui se marient très bien avec le crustacé.

2. Une bière blanche avec un tartare de langoustines

Très aromatique, le goût de la bière blanche est acidulé et s'accordent avec des saveurs iodées, comme celle des huîtres ou d'un tartare de langoustines.

3. Servir une bière brune dans un verre ballon

Pour laisser s'exprimer les saveurs aromatiques de la bière brune, les Brasseurs de France conseillent de la verser dans un verre ballon, où la largeur permettra mieux l'échange thermique entre la bière et l'air, tandis que le col resserré conserve le bouquet d'arômes.

4. A boire ni trop fraîche ni trop tiède

Non, la bière ne se boit pas ultra-fraîche, au risque que les arômes ne se libèrent pas complètement. Les Brasseurs conseillent de bien repérer le conseil de température sur l'étiquette. A noter que les bières brunes et ambrées, comme la bière de Noël, se dégustent entre 6°C et 8°C.

5. Verser la bière d'un geste franc

Pour optimiser le goût de la bière, il convient de verser la bière d'un coup, le long de la paroi du verre, afin d'obtenir un col de mousse idéal.

6. Servir une bière au dessert

Pour changer des vins moelleux ou du champagne rosé au dessert, la bière est une belle alternative rafraîchissante, qui bouscule les habitudes. Opter pour une bière brune s'il s'agit d'une bûche au chocolat. Elle est brassée avec des malts bruns torréfiés qui libèrent des arômes de café, de cacao ou même de pain d'épices. Sinon, choisir une bière ambrée avec un dessert caramélisé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.