Femina Logo

Effet boomerang de la mondialisation? Les produits dits du terroir, les marchés de proximité, la vente directe à la ferme ont le vent en poupe. Renouer avec ses racines, entretenir un lien avec ceux qui nous nourrissent, voilà qui rassure.

Début septembre, la Halle romande a ouvert ses portes à Lausanne (rue de Genève 100). Elle propose les délices de dizaines de producteurs romands sur quelque 1000 m2. Responsable du projet, Suzanne Gabriel de Pro Terroir Sàrl, veille à ce que les produits à l’étalage répondent aux exigences de l’Organisme intercantonal de certification. L’origine des ingrédients doit être régionale. Hormis des exceptions relatives au chocolat ou au houblon, les normes sont strictes: au minimum 90% de la matière première provient du canton d’origine du produit et la transformation doit y être intégralement réalisée.

A Genève , à la rue du Prieuré 6, dans le quartier bigarré des Pâquis, c’est l’épicerie-restaurant Les Mangeurs qui fait parler d’elle depuis peu. Ce coin de campagne au cœur de la ville offre un assortiment de produits locaux paysans et artisanaux.

Les 1er et 2 octobre prochains, les gourmands ont rendez-vous au 4e Concours suisse des produits du terroir à Delémont-Courtemelon. 950 spécialités environ s’y affronteront. Des médailles sont à la clé...

Fin octobre, le terroir sera à nouveau sous les feux des projecteurs au salon de Bulle.

Autres terroirs...

Dans ce contexte, y a-t-il encore de la place pour un brin d’exotisme dans nos assiettes ou est-ce devenu politiquement incorrect? Michel Jeanrenaud, ingénieur agronome, et son associé Marc Rebagliati veulent croire à l’attrait des goûts d’ailleurs. Ils viennent de créer www.brutalselection.ch, une boutique de vente en ligne de produits des terroirs européens. «Brutal» signifie en catalan magnifique, puissant, exceptionnel... Un des produits phares: l’huile d’olive Escornalbou, que l’on doit à une coopérative agricole de la province de Tarragone. A tomber! Elle est obtenue à base d’olives Arquebine, récoltées manuellement. Et si l’on en mettait sur nos tomates vaudoises? Un délice! La preuve que les excellents produits d’ailleurs peuvent enrichir les nôtres.

Dans les recettes qui suivent, nous avons travaillé des produits de chez nous. Une exception: le filet d’omble chevalier. S’il est bel et bien fumé à Borex, ce poisson vient d’Islande. Et, il est divin. La production de nos lacs est insuffisante pour satisfaire la demande de cette spécialité. Péché avoué n’est-il pas à moitié pardonné? Bonne dégustation avec pour guide le terroir et la qualité gustative.

Où trouver les produits

  • Les pêches de Crassier viennent de chez Philippe Berlie à Crassier. En vente hors saison en conserves à la Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon.
  • L’omble chevalier fumé chez Borex Poissons à Borex. En vente également dans toutes les petites épiceries depuis Coppet jusqu’à Saint-Prex.
  • Le lard de Begnins à la boucherie Philippe Grange à Begnins.
  • La viande séchée de Chamoson, achetée chez Le CAVE à Gland.
  • Le brebis de Fionnay de Lucien Fellay à Fionnay (Val de Bagnes).
  • Vacherin de Marsens de la fromagerie de Marsens (FR).
  • Le jambon de la borne de Romont acheté Chez Blanc, magasin du terroir à Matran (excellente adresse pour tous les produits fribourgeois avec vente en ligne). On trouve du jambon de la borne dans toutes le bonnes boucheries du canton de Fribourg.
  • La gentiane du Jura m’a été donnée par une famille du Jura bernois. On en trouve dans tout le Jura.
  • La longeole dans toutes les bonnes boucheries de Genève. La mienne m’a été donnée par André Vidonne de la boucherie du Palais à Carouge.
  • Les pâtes de Montricher, les ai trouvées au marché de Nyon sur le stand de Weber, producteur à Gingins. Productrice: Sabine Beaud, 1147 Montricher, tél. 079 401 31 64.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.