Femina Logo

Au cours de l'étude, publiée en ligne le 27 juin 2012 dans la revue Journal of the American Medical Association, 21 sujets obèses ayant perdu du poids ont suivi soit un régime pauvre en calories, soit très pauvre en glucides (régime de type Atkins), soit un régime à faible indice glycémique, le tout pendant un mois. Même si chaque groupe consommait au quotidien le même nombre de calories (environ 1600), les personnes ayant suivi le régime pauvre en calories brûlaient environ 300 calories de moins par jour que le groupe du régime très pauvre en glucides.

"C'est le nombre de calories que vous brûleriez en une heure de sport modéré", explique l'auteur de l'étude David Ludwig, directeur de la New Balance Foundation Obesity Prevention Center de l'Hôpital pour Enfants de Boston. "Les sujets brûlaient 150 calories de plus en suivant le régime à faible indice glycémique qu'avec le régime pauvre en calories (...). Nous pensons que les régimes pauvres en glucides et à faible indice glycémique ne déclenchent pas de système de réaction à la faim car ils n'entraînent pas d'augmentation et de chute du taux de glucides dans le sang." "Lorsque le corps croit qu'on va l'affamer, il met le métabolisme en veille pour conserver l'énergie."

Même si les spécialistes de la question laissent entendre que de plus amples recherches sont nécessaires avant toute recommandation clinique, une autre étude donne une bonne raison de faire attention aux glucides. Une étude, publiée dans les Archives of Internal Medicine, a ainsi montré que les femmes qui consommaient trop de glucides simples étaient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les autres.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.