Femina Logo

A l'approche de l'hiver, les jours raccourcissent dans l'hémisphère nord et les spécialistes préviennent les consommateurs des risques de carences en vitamine C. Ces carences ont par exemple causé une recrudescence de cas de rachitisme aux Royaume-Uni, une maladie de croissance qui entraîne une insuffisance de calcification des os des jeunes enfants. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et est essentielle à la bonne santé des os.

Il y a quelques semaines, la branche britannique de Kellogg’s a annoncé qu'elle allait ajouter de la vitamine D dans ses céréales pour enfants d'ici fin 2012. Les marques Cornflakes, Special K, Mini Max et certaines céréales Choco Pops contiennent déjà de la vitamine D, mais le groupe a décidé d'étendre cet ajout aux Rice Krispies, Ricicles, Miel Pops et aux autres déclinaisons de Choco Pops.

De son côté, Dole a lancé cet été la poudre de champignon Portobello Mushroom Powder, dont une cuillerée contient 150% de l'apport quotidien conseillé en vitamine D. Les scientifiques s'intéressent depuis longtemps à la capacité du champignon à produire de la vitamine D au contact de la lumière, comme le fait l'homme. Ils ont tiré profit de cette capacité en créant une poudre que l'on peut saupoudrer dans les soupes, ragoût, sauces, pâtes, riz et viandes.

Le mois dernier, des scientifiques britanniques ont par ailleurs annoncé la commercialisation d'un "super brocoli" hybride qui regorge de phytonutriments anticancéreux et de vitamine D, désormais en vente dans certaines grandes surfaces. Au Brésil, Nestlé a lancé le mois dernier des boissons lactées aux fruits contenant 40% des apports quotidiens de vitamine D conseillés aux enfants. Par ailleurs, Ninho Baixa Lactose est une boisson enrichie parfaitement adaptée aux 10% des enfants brésiliens allergiques au lactose.

Diverses études publiées récemment ont montré qu'en plus de contribuer à la résistance osseuse, la vitamine D pourrait aider aussi à combattre le lupus, une maladie auto-immune chronique qui s'attaque aux articulations, à la peau et à d'autres organes, selon un article de WebMD daté de la semaine dernière. Les chercheurs en sont encore à la phase expérimentale, mais ils pensent que cette vitamine pourrait jouer un rôle important dans la régulation du système immunitaire.

Une autre étude, publiée en début de mois, montrait que les carences en vitamine D pouvaient aussi retarder la guérison après une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale.

Le manque de vitamine D peut aussi augmenter les risques d'obésité, de dépression et de cancer.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné