Femina Logo

A l'approche de l'hiver, les jours raccourcissent dans l'hémisphère nord et les spécialistes préviennent les consommateurs des risques de carences en vitamine C. Ces carences ont par exemple causé une recrudescence de cas de rachitisme aux Royaume-Uni, une maladie de croissance qui entraîne une insuffisance de calcification des os des jeunes enfants. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et est essentielle à la bonne santé des os.

Il y a quelques semaines, la branche britannique de Kellogg’s a annoncé qu'elle allait ajouter de la vitamine D dans ses céréales pour enfants d'ici fin 2012. Les marques Cornflakes, Special K, Mini Max et certaines céréales Choco Pops contiennent déjà de la vitamine D, mais le groupe a décidé d'étendre cet ajout aux Rice Krispies, Ricicles, Miel Pops et aux autres déclinaisons de Choco Pops.

De son côté, Dole a lancé cet été la poudre de champignon Portobello Mushroom Powder, dont une cuillerée contient 150% de l'apport quotidien conseillé en vitamine D. Les scientifiques s'intéressent depuis longtemps à la capacité du champignon à produire de la vitamine D au contact de la lumière, comme le fait l'homme. Ils ont tiré profit de cette capacité en créant une poudre que l'on peut saupoudrer dans les soupes, ragoût, sauces, pâtes, riz et viandes.

Le mois dernier, des scientifiques britanniques ont par ailleurs annoncé la commercialisation d'un "super brocoli" hybride qui regorge de phytonutriments anticancéreux et de vitamine D, désormais en vente dans certaines grandes surfaces. Au Brésil, Nestlé a lancé le mois dernier des boissons lactées aux fruits contenant 40% des apports quotidiens de vitamine D conseillés aux enfants. Par ailleurs, Ninho Baixa Lactose est une boisson enrichie parfaitement adaptée aux 10% des enfants brésiliens allergiques au lactose.

Diverses études publiées récemment ont montré qu'en plus de contribuer à la résistance osseuse, la vitamine D pourrait aider aussi à combattre le lupus, une maladie auto-immune chronique qui s'attaque aux articulations, à la peau et à d'autres organes, selon un article de WebMD daté de la semaine dernière. Les chercheurs en sont encore à la phase expérimentale, mais ils pensent que cette vitamine pourrait jouer un rôle important dans la régulation du système immunitaire.

Une autre étude, publiée en début de mois, montrait que les carences en vitamine D pouvaient aussi retarder la guérison après une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale.

Le manque de vitamine D peut aussi augmenter les risques d'obésité, de dépression et de cancer.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina