Femina Logo

minceur & forme

Sucre blanc: comment le remplacer?

Sucre poudre 0
© DR

L’industrie agro-alimentaire y a recours pour masquer l’acidité ou l’amertume d’un produit. Plus on mange de sucre plus on en a envie, donc le consommateur a tendance à en manger des quantités très importantes sans forcément s’en rendre compte.

On en trouve dans des produits dont on ne pense pas qu’il en contient comme par exemple dans les pains toasts, les pains à hamburgers ou encore certaines moutardes qui donnent envient aux consommateurs d’en manger plus que de raison!

Saviez-vous que boire une limonade par jour peut vous faire prendre jusqu’à 5 kilos en une année? Trop de sucre peut donc provoquer une prise de poids et du diabète.

De plus, Le sucre blanc occasionne beaucoup d’acidité à l’organisme avec ses effets en découlant: de la fatigue générale, de l’hypoglycémie, des carences en vitamines B, des caries, une déminéralisation (empêche l’assimilation du calcium) une chute des défenses immunitaires et j’en passe…

Si vous souffrez de «fringales de sucré» auxquelles vous n’arrivez pas à résister, c’est peut-être le signe d’une carence, que vous manquez de vitamines, de sérotonine… plutôt qu’un bonbon ou une glace mangez des fruits, des fruits séchés, des oléagineux. Remplacer les aliments raffinés par des produits complets et frais.

Et pour satisfaire ses envies de sucré il y a d’autres alternatives comme:

  • Le sucre intégral (avec une saveur de réglisse, il contient beaucoup de minéraux, et maintien l’équilibre acido-basique).
  • Le miel (non- chauffé mais extrait à froid)
  • Le sirop d’agave (provient d’un cactus mexicain)
  • Concentré de jus de poire
  • Le sucre des fruits secs: le sirop de dattes très riche en fer
  • Les sirops de céréales (de blé et de malt)

Et pour terminer, faites ATTENTION aux produits allégés. On a souvent tendance à en manger plus que les produits sucrés traditionnels et ils ont des effets néfastes sur la santé!

Pour conclure, évitez au maximum tout ce qui contient du sucre blanc et utilisez les alternatives citées ci-dessus lorsque vous cuisinez!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.