Femina Logo

minceur & forme

Retour sur les vertus de l'açai, le «superfruit»

Retour sur les vertus de l'açai, le «superfruit»

La baie d'açaï regorge de vitamines et de minéraux dont les bienfaits sont nombreux.

© diogoppr/shutterstock.com

Jusqu'au 27 avril 2015, le café de Shoreditch servira des sorbets, des smoothies et son «Oshun Native», inspiré des coupes d'açaï à la banane et au miel que l'on trouve au Brésil. Mais quels sont au juste les bienfaits de ce fruit tropical?

Le teint rayonnant

Venue de la forêt amazonienne, la baie d'açaï regorge de vitamines et de minéraux dont les bienfaits sont nombreux. Riche en vitamines A, C et E, elle contribue à rendre le teint radieux. L’aliment contient aussi de nombreux antioxydants, capables de bloquer les "radicaux libres" néfastes. Les propriétés anti-inflammatoires du fruit peuvent être utiles contre l’acné. De nombreux soins de la peau à base d’açaï sont présents sur le marché. Kiehl a succombé à la tendance en créant un sérum réparateur. Fresh propose de son côté une crème anti-âge.

Cheveux brillants

Les protéines et les omégas 3, 6 et 9 apportés par l’açaï sont aussi bénéfiques pour les cheveux. Le fruit contient de l’acide folique et du zinc, qui renforcent les racines et contribuent à la santé du cuir chevelu. De nombreux shampooings et après-shampooings contenant de l’açaï sont également disponibles: Ouidad propose l’Omega 3 Replenishing Hair Treatment à la pulpe d’açaï. Chez Organix, on trouve le Nutritional Acai Berry Avocado Shampoo.

Stabilisation du poids ?

Certains affirment que l’açaï, riche en fibres, aurait un effet détoxifiant, ce qui favoriserait l’élimination (et faciliterait par conséquent la perte de poids). Les suppléments alimentaires et les cures distribués par des revendeurs en ligne sont nombreux, mais pour être certain du contenu de ce que l’on ingère, on pourra s’en référer à la recette de smoothie à l’açaï de la vlogueuse Kimberly Snyder: http://kimberlysnyder.com/blog/2012/01/17/rainforest-acai-smoothie-recipe/.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.