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On parle souvent que manger des féculents le soir (pâtes, riz, etc.) n'est pas très sain et que ce groupe d'aliment, mangé le soir donc, se stocke dans le corps directement sous forme de graisse. Si c'est le cas, que manger le soir? J'ai souvent entendu cela, notamment dans le club où je pratique du sport. Cela est-il à prendre en compte? Merci d'avance pour votre réponse.
Rita Gurriere

Une première chose importante à savoir concernant ce groupe d’aliment: il y a les sucres dits «rapides» à index glycémiques haut et les sucres dits «lents» à index glycémique bas. L’idéal est de privilégier ce deuxième groupe. Manger des aliments complets (riz complet ou semi-complet, les légumineuses, pain complet et toutes les céréales comme le millet, quinoa, boulgour… les pâtes complètes, les fruits, les légumes…).

Ce qui fait qu’un sucre est lent c’est les fibres qu’il contient, c’est pourquoi il est très important de manger des légumes et des crudités à chaque repas. Plus il y aura de fibres aux repas, plus l’absorption des glucides sera ralentie.

Pour une personne qui souhaite perdre du poids, rappelez-vous que l’insuline est la cause de la prise de poids, car l’insuline permet le stockage des graisses et des sucres dans les cellules graisseuses. Or plus on mange d’aliments sucrés (IG élevé) plus on va produire d’insuline pour nous défendre de cet excès de sucre dans le sang et le réguler! Donc, quelqu’un qui a tendance à prendre du poids devra évidemment réduire les sucres rapides et les remplacer par des sucres lents, qui produisent beaucoup moins d’insuline, donc moins de risque de stocker les graisses.

Je recommande de manger des aliments complets matin, midi et soir et si vous souhaitez perdre quelques kilos, vous pouvez pendant un temps composer votre repas du soir d’une crudité en entrée avec des huiles de première pression à froid, une protéine légère (tofu, poisson blanc…) et un légume cuit.

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