Femina Logo

On parle souvent que manger des féculents le soir (pâtes, riz, etc.) n'est pas très sain et que ce groupe d'aliment, mangé le soir donc, se stocke dans le corps directement sous forme de graisse. Si c'est le cas, que manger le soir? J'ai souvent entendu cela, notamment dans le club où je pratique du sport. Cela est-il à prendre en compte? Merci d'avance pour votre réponse.
Rita Gurriere

Une première chose importante à savoir concernant ce groupe d’aliment: il y a les sucres dits «rapides» à index glycémiques haut et les sucres dits «lents» à index glycémique bas. L’idéal est de privilégier ce deuxième groupe. Manger des aliments complets (riz complet ou semi-complet, les légumineuses, pain complet et toutes les céréales comme le millet, quinoa, boulgour… les pâtes complètes, les fruits, les légumes…).

Ce qui fait qu’un sucre est lent c’est les fibres qu’il contient, c’est pourquoi il est très important de manger des légumes et des crudités à chaque repas. Plus il y aura de fibres aux repas, plus l’absorption des glucides sera ralentie.

Pour une personne qui souhaite perdre du poids, rappelez-vous que l’insuline est la cause de la prise de poids, car l’insuline permet le stockage des graisses et des sucres dans les cellules graisseuses. Or plus on mange d’aliments sucrés (IG élevé) plus on va produire d’insuline pour nous défendre de cet excès de sucre dans le sang et le réguler! Donc, quelqu’un qui a tendance à prendre du poids devra évidemment réduire les sucres rapides et les remplacer par des sucres lents, qui produisent beaucoup moins d’insuline, donc moins de risque de stocker les graisses.

Je recommande de manger des aliments complets matin, midi et soir et si vous souhaitez perdre quelques kilos, vous pouvez pendant un temps composer votre repas du soir d’une crudité en entrée avec des huiles de première pression à froid, une protéine légère (tofu, poisson blanc…) et un légume cuit.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina