Femina Logo

minceur & forme

Probiotiques: une tendance qui prend de l'ampleur malgré les critiques

Dans un podcast, Ewa Hudson, directrice de la branche santé et bien-être d'Euromonitor International, explique que même si les jus aux probiotiques n'ont rapporté que $130 millions aux Etats-Unis, la ribambelle de produits récemment sortis indique un fort intérêt - et une croissance potentielle - des jus enrichis.

Parmi les nouveaux produits aux probiotiques mis sur le marché américain, on note les jus GoodBelly, vendus dans les magasins Whole Foods Market. Ils avancent que leur souche de probiotiques peut survivre à l'acidité de l'estomac et atteindre l'intestin, contrairement à bon nombre de micro-organismes présents dans d'autres jus du commerce. La chaîne de supermarchés Walmart propose aussi sa marque Naked Juice, une gamme de smoothies au fruit enrichis en probiotiques.

Ces derniers temps, cette industrie n'a cessé d'essuyer les critiques de représentants de consommateurs et d'autorités sanitaires, on lui reproche surtout d'avancer des bienfaits trompeurs sur la santé. Les produits aux probiotiques se vantent généralement de doper le système immunitaire, de favoriser la digestion et de réduire les troubles intestinaux.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) maintient que les propriétés scientifiques de ces produits ne tiennent pas la route et a même rejeté 260 sur 300 demandes d'homologation, selon le site NutraIngredients.com en début de mois. La Food and Drug Administration américaine n'est pas non plus convaincue des bienfaits sur la santé de ces produits, et évite de se prononcer clairement sur le sujet.

Malgré cette mauvaise presse, les ventes de produits aux probiotiques dépassent les attentes d'Euromonitor, selon Hudson, enregistrant une croissance de 24% au Royaume-Uni en 2010, et de 9% aux Etats-Unis. Par contre, elles ont stagné à 1% en France, au cours de la même année.

Autre que les jus, on note le succès de la marque japonaise de lait fermenté Yakult, enrichi en probiotiques. L'EFSA a cependant refusé, l'année dernière, de reconnaître les bienfaits sur la santé avancés par la marque.

Attendez-vous tout de même à voir se développer bon nombre de produits enrichis aux probiotiques, de gommes et de pastilles qui prétendent pêle mêle lutter contre les caries, ou de blanchir les dents, a ajouté Ewa Hudson.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.