Femina Logo

Recette d'eBalance.ch

Préparation 40 minutes / Cuisson 20 minutes
Ingrédients pour 6 portions:

400 g farine complète
1.5 cc sel
1 cs miel
10 g beurre (en morceaux)
un demi cube de levure
2.5 dl lait écrémé tiède
1 blanc d'oeuf
1 cc jaune d'oeuf (pour dorer)
1 cc raisins secs (pour les yeux et le nez

Préparation

Dissoudre la levure dans du lait tiède au miel. Ajouter la farine dans un saladier et la mélanger aux morceaux de beurre et au sel. Mélanger la farine au liquide et au blanc d'œuf, du centre vers l'extérieur, et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud. Bien pétrir de nouveau et diviser en six grosses portions égales. Créer de (petits) bonhommes de la Saint-Nicolas, utiliser des raisins secs pour les yeux et le nez, enduire de jaune d'œuf et laisser reposer 10 minutes dans un endroit frais. Faire cuire dans le four préchauffé à 220 degrés pendant 15 à 20 minutes.

1 portion = 126 g / 261 kcal

Astuce minceur :

Cette recette est nutritionnellement intéressante et très complète. En effet elle ne contient que très peu de sucres ajoutés (1 cs de miel pour 6 portions) et peu de matières grasses (10g pour 6 portions). Le lait apporte des protéines qui permettent une bonne satiété et la farine apporte des glucides lents qui vous ferons tenir jusqu'au prochain repas.

Parfait donc pour la collation de l'après midi, pour les enfants et les grands !

Retrouvez plus de recettes en vous inscrivant à notre programme eBalance

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina