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Plaisir du restaurant sans grossir, nos astuces!

Copines au restautant
© Fotolia

Il est plus simple de perdre du poids lorsque vous faites vous-même la cuisine. Vous connaissez en effet les ingrédients utilisés, les calories qu'ils contiennent et la quantité que vous consommez. Le restaurant change la donne : il est fort probable que la sauce à la crème ait été préparée avec de la crème entière et que le cordon bleu soit revenu dans la graisse. Vous voulez quand même profiter du repas sans entendre de commentaires désagréables.

Grâce à nos conseils, apprenez à économiser les calories au restaurant.

Astuces pour éviter les calories superflues : A faire

  • Laisser un plat de côté
    Vous êtes-vous déjà senti mal après un repas d'affaire parce que vous aviez trop mangé ? Rien n'interdit de laisser de côté l'un des plats. Si vous vous sentez déjà rassasié après une salade et le plat principal, ne vous sentez pas obligé de commander un dessert pour la forme. Si vous êtes particulièrement friand de dessert, nous vous recommandons de délaisser l'entrée.
  • Tenez compte du bilan calorique de la journée
    La plupart du temps, il est possible d'équilibrer les calories en excédent que l'on consomme au cours d'un repas d'affaire en réduisant un peu les calories au cours des autres repas de la journée. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous deviez vous contenter de feuilles de salade. Mangez à satiété, mais en favorisant les plats pauvres en calories. Plus vous économisez de calories sur la journée, plus vous pourrez profiter du repas d'affaire avec insouciance.
  • Compenser avec du sport
    Lorsqu'un repas d'affaire se déroule le soir, vous pouvez utiliser la pause du midi pour faire de l'activité physique. Il n'est même pas forcément nécessaire d'aller faire du footing, une longue promenade peut suffire pour brûler les graisses. Montez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Lorsque le repas d'affaire a lieu à midi, cela vous laisse assez de temps pour faire du sport le soir même.
  • Les desserts sont permis
    Même lorsque vous souhaitez perdre du poids, le mot dessert ne doit pas être tabou. Vous pouvez savourer sans mauvaise conscience une salade de fruits sans sucre, une boule de sorbet ou de crème glacée. Méfiez-vous en revanche des desserts à base de pâte feuilletée comme le Strudel à la pomme ou les gâteaux lourds généreusement accompagnés de crème.
  • N'ayez pas peur de demander des changements
    Dans la plupart des restaurants, cela ne pose aucun problème de modifier légèrement un plat. Commandez des pâtes à la place des frites, demandez un peu moins de sauce ou bien une plus grande part de légumes.



Astuces pour éviter les calories superflues : ne pas faire.

  • Manger les sauces grasses
    La teneur en calories d'une viande avec accompagnement reste la plupart du temps dans les limites, mais le plat devient immédiatement trop riche une fois que vous y ajoutez une sauce. Pour ce qui est des pâtes, nous vous recommandons les sauces en purée, par exemple aux tomates. En revanche, laissez de côté les sauces riches en crème. Même une sauce au curry peut rapidement entraîner des calories en trop, car ces sauces sont riches en beurre et contiennent des cacahuètes ou des amandes.
  • Attention aux viandes grasses
    Toutes les viandes ne se valent pas. Si possible, préférez la viande maigre comme le poulet, le veau ou le poisson. La viande de porc et le canard sont en revanche riches en graisses.
  • Se rendre aux repas d'affaire avec trop d'appétit
    Il est tout à fait sain de ressentir de l'appétit avant un repas au restaurant, mais il n'est pas pour autant utile d'être affamé. Si c'est le cas, vous risquez davantage de piocher dans la corbeille à pain, de grignoter des gressins ou de vous servir une deuxième fois.
  • Manger alors que vous n'avez plus faim
    Comme vous parlez beaucoup lors d'un repas au restaurant, la sensation de satiété arrive plus vite que la fin du repas. Ne vous forcez pas à finir votre assiette lorsque vous n'avez plus faim. Laisser des restes n'a jamais été un crime.
  • N'oubliez pas les boissons
    Pour ce qui est des boissons, choisissez de préférence de l'eau ou une boisson allégée en calories. Vous devez oublier les jus de fruits, les boissons sucrées et les cafés avec une part importante de lait.
    L'alcool est souvent un composant inévitable. Cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez avaler un verre après l'autre. Savourez un verre de vin en début de dîner, puis passez à l'eau.


En dépit de tous ces conseils, n'oubliez pas de profiter de votre repas ! Même s'il faut éviter de dépasser les limites, tout n'est pas perdu si cela arrive de temps en temps. Vous pourrez équilibrer tout excédent calorique en compensant avec du sport.

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