Femina Logo

minceur & forme

Petit déjeuner: les meilleures céréales ne sont pas celles que l'on croit

Les mueslis seraient meilleurs pour la ligne.
© DR

Pour sculpter leur silhouette après les fêtes, certains ont fait le choix des céréales dédiées à la forme et constituées de pétales de riz et de blé. La dernière étude de 60 millions de consommateurs démontre qu'un bol de muesli, ce mélange de céréales et de fruits secs, serait bien plus profitable.

Plutôt que d'étudier l'apport de calories et les proportions de glucides, le mensuel s'est intéressé à l'index glycémique. La glycémie étant la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang, l'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qu'ils produisent quand on les consomme. «Plus cet indice est élevé, plus l'élévation du taux de sucre dans le sang est rapide et intense, et moins l'aliment est intéressant pour la ligne et la santé», explique 60 millions de consommateurs.

Le magazine a comparé le muesli et d'autres céréales et a observé que le premier présentait un index «très bon», inférieur à 55, contre 90 pour les pétales de riz et de blé et 101 pour les corn flakes. Le muesli remporte également la bataille du sel, avec seulement 0,12g de sel par portion contre 0,43g pour les corn flakes et 0,33g pour les pétales de riz et de blé. Les recommandations étant fixées à 6g par jour et par adulte.

Seul bémol: les lipides. En l'occurrence, il s'agit des graisses qui font défaut aux mueslis. Les produits évalués par 60 millions de consommateurs indiquent une moyenne à 7,9% des apports nutritionnels conseillés. Les corn flakes sont de bons élèves sur ce point, avec seulement 0,4% des apports conseillés.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.