Femina Logo

minceur & forme

Petit déjeuner: les meilleures céréales ne sont pas celles que l'on croit

Les mueslis seraient meilleurs pour la ligne.
© DR

Pour sculpter leur silhouette après les fêtes, certains ont fait le choix des céréales dédiées à la forme et constituées de pétales de riz et de blé. La dernière étude de 60 millions de consommateurs démontre qu'un bol de muesli, ce mélange de céréales et de fruits secs, serait bien plus profitable.

Plutôt que d'étudier l'apport de calories et les proportions de glucides, le mensuel s'est intéressé à l'index glycémique. La glycémie étant la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang, l'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qu'ils produisent quand on les consomme. «Plus cet indice est élevé, plus l'élévation du taux de sucre dans le sang est rapide et intense, et moins l'aliment est intéressant pour la ligne et la santé», explique 60 millions de consommateurs.

Le magazine a comparé le muesli et d'autres céréales et a observé que le premier présentait un index «très bon», inférieur à 55, contre 90 pour les pétales de riz et de blé et 101 pour les corn flakes. Le muesli remporte également la bataille du sel, avec seulement 0,12g de sel par portion contre 0,43g pour les corn flakes et 0,33g pour les pétales de riz et de blé. Les recommandations étant fixées à 6g par jour et par adulte.

Seul bémol: les lipides. En l'occurrence, il s'agit des graisses qui font défaut aux mueslis. Les produits évalués par 60 millions de consommateurs indiquent une moyenne à 7,9% des apports nutritionnels conseillés. Les corn flakes sont de bons élèves sur ce point, avec seulement 0,4% des apports conseillés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina