Femina Logo

minceur & forme

Perdre du poids grâce à la musculation : laissez faire vos muscles

High Intensity Training 59212123 M
© Fotolia

Trois aspects bénéfiques de la musculation pour la perte de poids


La musculation augmente la dépense en calories, car elle déclenche des processus métaboliques dans le corps. La première étape

  • se déroule pendant l'activité physique qui vous permet de brûler des calories.
  • La deuxième étape a lieu après l'effort, lorsque les réserves d'énergie doivent à nouveau être remplies.
  • La troisième étape se caractérise par la prise de masse musculaire suite à l'entraînement et par l'augmentation des dépenses en énergie au repos.

Par conséquent, une masse musculaire plus importante dépense également davantage de calories au repos, ce qui se reflète sur votre bilan énergétique.

Un entraînement musculaire régulier permet donc de au corps de mincir, de se raffermir et de se sculpter. La qualité de la musculature s'en trouvera améliorée et la masse musculaire augmentera. Les tissus musculaires ayant un poids plus élevé que les tissus adipeux pour un volume identique, il est toutefois possible que vous ne perdiez pas de poids. » En savoir plus

Autres avantages de la musculation

  • Peu importe si l'on pratique la musculation chez soi à l'aide de simples exercices, avec des haltères ou des manchettes de poids ou dans une salle de sport avec des machines : cela améliore le fonctionnement des muscles et favoriser leur développement.
  • En raison de leur meilleure stabilité et de la décharge des articulations, les muscles entraînés offrent une plus grande protection contre les blessures.
  • La musculation aide à prévenir les douleurs liées à des efforts excessifs, ainsi que l'ostéoporose et la myopathie liée à l'âge.
  • Elle permet également de se tenir plus droit et d'améliorer ainsi sa démarche.
  • L'apparence extérieure s'en trouve modifiée de façon positive. La musculation permet de sculpter sa silhouette, car des muscles bien entraînés sont plus volumineux et leurs tissus sont donc plus fermes.

Perdre du poids grâce à la musculation : comment y parvenir

  • Il est possible de faire de nombreux exercices chez soi. Il n'est pas nécessaire de posséder de gros équipements pour cela. Vous trouverez un large choix d'exercices de musculation dans le programme fitness eBalance.
  • Vous pouvez par exemple intégrer de petits exercices à votre quotidien : vous pouvez par exemple faire des flexions des genoux en vous brossant les dents, vous dresser régulièrement sur la pointe des pieds en faisant la vaisselle, monter plusieurs fois sur une chaise, vous élancer dans les escaliers et sauter sur la marche suivante, etc.
  • L'utilisation de son propre poids corporel suffit à réaliser bon nombre d'exercices, mais il est également possible d'augmenter l'intensité de ceux-ci à l'aide d'haltères ou de manchettes de poids.
  • Veillez à adopter une posture et un positionnement des pieds adaptés avant chaque exercice. Si vous vous entraînez en adoptant une mauvaise posture, cela peut entraîner des mauvaises positions ou des problèmes d'articulations ou aggraver les problèmes existants au lieu de les atténuer.
  • Il est également important de préparer le corps à l'entraînement en effectuant des exercices d'échauffement avant de commencer la séance. Il peut par exemple s'agir d'une promenade, d'une séance de course à pied, de sauts légers ou de vélo d'appartement, l'essentiel étant que cela dure au moins 5 à 10 minutes.
  • Il est également nécessaire de prévoir des étirements à la fin de chaque séance de musculation (pendant 5 à 10 minutes).

Conseil : tout comme il est important de respecter un certain équilibre en matière d'alimentation, les séances de musculation doivent être composées de plusieurs exercices variés. Les personnes suivant scrupuleusement le même programme composé des mêmes exercices et des mêmes outils (haltères, Theraband, etc.) finissent toujours par se lasser. En outre, cela ne procure pas de nouvelle stimulation au corps, qui n'est donc plus assez sollicité.

Retrouvez plus de conseils en vous inscrivant à notre programme eBalance

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.