Femina Logo

minceur & forme

Ouvrir l'appétit des enfants difficiles en proposant des assiettes au contenu coloré

Selon l'étude, à laquelle ont participé 23 pré-ados et 46 adultes, les assiettes contenant sept ingrédients de différentes couleurs étaient considérées comme plus appétissantes par les enfants.

"Ce qu'un enfant trouve visuellement plaisant diffère souvent de ce que ses parents qualifient d'appétissant", explique Brian Wansink, professeur en marketing à Cornell University. Les 46 adultes ont préféré les assiettes minimalistes se limitant à trois aliments de trois couleurs en moyenne.

Au cours de l'étude, 48 combinaisons d'aliments ont été présentées dans les assiettes. Les chercheurs ont aussi remarqué que la présentation de la nourriture importait aux enfants. Les enfants ayant participé à l'étude préféraient que les aliments principaux soient placés en bas de l'assiette, disposés de façon amusante ou figurative, alors que les adultes voulaient que la nourriture soit servie au milieu de l'assiette.

De son côté, la Mayo Clinic propose divers conseils pour réagir face à un enfant difficile vis à vis de la nourriture: l'emmener faire les courses, lui faire choisir certains fruits et légumes ou le faire participer à la préparation des aliments en vue de la réalisation d'une recette. Il est également conseillé de découper les légumes de façon amusantes à l'aide de ciseaux pour cookies, de proposer des aliments aux couleurs variées et de minimiser les distractions pendant le repas.

Selon les experts, priver ses enfants de dessert est loin d'être une bonne solution pour inciter les enfants à finir leur assiette. Cette pratique conforte l'enfant dans l'idée que le dessert est le moment le plus intéressant du repas. Il est conseillé de limiter la consommation de desserts sucrés à deux repas par semaine et de proposer des fruits frais à la fin des autres repas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina