Femina Logo

Quels aliments contiennent le plus d'oméga 3 de bonne qualité?

Certaines huiles contiennent des oméga 3 de bonne qualité telles que: lin, cameline, périlla, noix, colza. Ces huiles sont les plus riche en oméga 3, la plus riche étant l'huile de périlla (+ 65%). L'huile de périlla offre en plus le meilleur équilibre entre omega 3 et 6 et ne s'oxyde pas! Sachez également que la noix et le colza contiennent à la fois des oméga 3-6-9. L'acide alpha linolénique, chef de file des oméga 3 qui n'est pas synthétisé par l'organisme, doit donc être absolument apporté par l'alimentation.

Ce qu'il faut aussi savoir: la qualité des huiles que vous utilisez est primordiale. En effet, elles doivent être de première pression à froid (la température d'extraction ne doit pas dépasser 40°, c'est un passage lent qui s'effectue avec décantage sur papier ou tissu avec extraction de 30% seulement des corps gras de la graine! contre 70% avec une extraction à chaud!). Ces huiles de première qualité peuvent être considérées comme des aliments thérapeutiques, vous ne les trouverez pas en grande surface mais dans les magasins santé, elles doivent être consommées quotidiennement à raison de 2 cuillères à café d'huile de lin par jour (le matin dans une crème Budwig par exemple) et 2 cuillères à soupe d'un mélange olive-colza par exemple (ou olive-noix ou tournesol) suffisent à l'équilibre d'une personne.

Vous trouvez également des AGPI de la classe des oméga 3 dans les poissons qui protègent les artères et font baisser le taux de cholestérol. Ils contiennent de l'EPA et de la DHA, 2 acides gras à longues chaînes qui n'existent à l'état naturel que dans les poissons. Mais attention, il existe de plus en plus de poissons d'élevage nourris avec des farines animales! La chair des ces poissons dépend donc de leur alimentation.

Astuce: manger le plus possible des poissons sauvages ou biologiques.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.