Femina Logo

Quels aliments contiennent le plus d'oméga 3 de bonne qualité?

Certaines huiles contiennent des oméga 3 de bonne qualité telles que: lin, cameline, périlla, noix, colza. Ces huiles sont les plus riche en oméga 3, la plus riche étant l'huile de périlla (+ 65%). L'huile de périlla offre en plus le meilleur équilibre entre omega 3 et 6 et ne s'oxyde pas! Sachez également que la noix et le colza contiennent à la fois des oméga 3-6-9. L'acide alpha linolénique, chef de file des oméga 3 qui n'est pas synthétisé par l'organisme, doit donc être absolument apporté par l'alimentation.

Ce qu'il faut aussi savoir: la qualité des huiles que vous utilisez est primordiale. En effet, elles doivent être de première pression à froid (la température d'extraction ne doit pas dépasser 40°, c'est un passage lent qui s'effectue avec décantage sur papier ou tissu avec extraction de 30% seulement des corps gras de la graine! contre 70% avec une extraction à chaud!). Ces huiles de première qualité peuvent être considérées comme des aliments thérapeutiques, vous ne les trouverez pas en grande surface mais dans les magasins santé, elles doivent être consommées quotidiennement à raison de 2 cuillères à café d'huile de lin par jour (le matin dans une crème Budwig par exemple) et 2 cuillères à soupe d'un mélange olive-colza par exemple (ou olive-noix ou tournesol) suffisent à l'équilibre d'une personne.

Vous trouvez également des AGPI de la classe des oméga 3 dans les poissons qui protègent les artères et font baisser le taux de cholestérol. Ils contiennent de l'EPA et de la DHA, 2 acides gras à longues chaînes qui n'existent à l'état naturel que dans les poissons. Mais attention, il existe de plus en plus de poissons d'élevage nourris avec des farines animales! La chair des ces poissons dépend donc de leur alimentation.

Astuce: manger le plus possible des poissons sauvages ou biologiques.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.