Femina Logo

1) Changez vos huiles et éliminer les gras trans

Les graisses trans sont les pires graisses pour la santé du cœur. En plus de faire baisser le bon cholestérol, elles augmentent le mauvais.

On les trouve notamment dans: les pâtisseries industrielles: margarines, huile de palme notamment qui subissent des traitements tels que le chauffage, l’hydrogénation ou encore le raffinage qui provoque la formation de ces graisses néfastes!

Remplacez-les par des huiles de première pression à froid biologique et abritez-les de la chaleur et de la lumière en les mettant au frigo car elles sont fragiles. En sachant que 70% de notre masse cérébrale et nerveuse est constituée de lipides et qu’elles sont à la base de la fabrication de toutes nos cellules, il vaut vraiment la peine d’y donner une attention toute particulière.

2) Augmenter votre consommation de fruits et légumes

Commencer vos repas par une salade de saison par exemple, mangez des soupes de légumes le soir et des fruits pour commencer votre journée.

Les fruits et les légumes contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Essayez de varier le plus possible les variétés de vos fruits et légumes afin de bénéficier de leurs éléments nutritifs uniques à chacun.

3) Moins de produits transformés et raffinés

Optez pour des aliments complets ou mi-complets qui sont plus riches en fibres que les produits ayant été raffinés, qui eux sont pauvres en nutriments. Les fibres ont beaucoup d’avantages comme par exemple le fait qu’elles augmentent le sentiment de satiété ou encore qu’elles diminuent l’absorption du cholestérol et elles sont remplies de vitamines et de minéraux.

4) Diminuez votre consommation de viande

Pourquoi pas mangez plus de poisson, plus léger que la viande, il regorge de bienfaits pour la santé, notamment les poissons gras remplis d’oméga 3 (saumon, thon, sardine, truite, maquereaux…)

Faire des repas végétariens de temps à autre permet aussi à l’organisme et au système digestif de se reposer un peu. Remplacez les protéines animales par des protéines végétales en associant par exemple du riz complet et des lentilles, du couscous complet et des pois chiches ou en cuisinant du tofu.

5) Bougez plus!

Appliquer la méthode Kaïzen: «cette démarche japonaise repose sur de petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, la philosophie: «Mieux qu'hier, moins bien que demain.» (Wikipédia)

Commencez par 5 minutes par jour à faire une activité que vous aimez (marcher, faire des haltères, du vélo d’appartement, courir…) et augmentez progressivement au fil des semaines!

Bonne année 2012!

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.