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minceur & forme

Nutrition: conseils minceur à appliquer au quotidien

Prenez 20 minutes pour cuisiner plutôt que manger un plat préparé.
© DR

Écouter son corps

Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez-vous à satiété. Voilà le B-A-BA d’une alimentation raisonnée! L’équilibre alimentaire ne se joue pas sur un repas, mais sur la journée, voire la semaine. Aussi, si vous avez fait un repas excessif et que vous n'avez pas faim le repas suivant, inutile de se forcer. Vous pouvez faire une petite diet jusqu'à retrouver un réel appétit.

Bougez dès que vous le pouvez!

Une activité physique régulière vous aidera à ne pas prendre de poids. L'équivalent de 30 minutes de marche sont recommandées chaque jour. Cependant, si vous manquez de temps, pensez tout de même à privilégier la marche et non la voiture pour les petits trajets, empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendez une station de bus ou de métro avant pour finir à pied... Autant de petits efforts quotidiens qui comptent sur la balance.

Adoptez une alimentation variée et peu grasse.

Évitez les produits industriels ou transformés. De nombreuses recettes existent pour préparer en vingt minutes un repas simple et équilibré. Ayez la main légère sur le sucre. Gâteaux, bonbons, chocolat, viennoiseries sont des petits plaisirs à s’autoriser avec parcimonie.

Que manger cet été?

Lors de la saison estivale, les étals de fruits et légumes se remplissent. Privilégiez les soupes de légumes froides. Préparez-vous des salades (en évitant les lardons, croûtons de pain, fromages ou avocats) avec un assaisonnement léger (une cuillière à soupe d'huile d'olive avec des herbes et du citron, ou du yaourt). Pensez également au poulet mariné grillé, aux tartares de poissons ou de légumes ainsi qu'aux carpaccios. Autorisez-vous de la mozzarella, un fromage peu gras. Enfin, lors d'une pause-déjeuner au restaurant, préférez une pizza avec légumes et jambon qu'une quiche à la pâte beaucoup plus riche. Quant aux desserts, jetez-vous sur les fruits!

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