Femina Logo

minceur & forme

Nestlé se lance dans la confiserie sur mesure

La confection des produits de cette nouvelle marque, Maison Cailler, commence par l'établissement du profil gustatif des clients. Pour ce faire, ils doivent commander une boîte de cinq chocolats de dégustation et remplir un questionnaire en ligne détaillant leurs impressions gustatives.

Sous 48 heures, les clients reçoivent une boîte de chocolats de luxe qui tient compte de leurs préférences. Les chocolats ont la forme du mont Moléson (en Suisse). "Les gens sont à la recherche de produits et services plus personnalisés, et ils se les procurent de plus en plus souvent sur internet", explique Cédric Lacroix, directeur du centre d'excellence du chocolat de Nestlé, en Suisse.

Nestlé n'est pas le seul chocolatier sur ce créneau, qui aurait été inauguré par le Berlinois Chocri en 2008. Les clients de ce chocolatier 2.0 doivent choisir parmi cinq bases de chocolats belges bio, de fabrication artisanale et issus du commerce équitable, et peuvent créer leurs propres associations de saveurs parmi la centaine d'ingrédients proposés dont les pétales de rose confits.

L'Américain Chocomize a adopté un concept similaire et lancé un club "chocolat du mois". Même M&M's s'y est mis, avec des sachets de confiseries personnalisables sur lesquelles les clients peuvent faire imprimer un message ou une image.

Avec sa Maison Cailler, Nestlé se présente comme un styliste "haute-couture" du chocolat pour conférer à ses créations un cachet "luxe". "Le chocolat a certaines qualités qui peuvent être perçues différemment selon les gens. C'est comme déguster du vin", explique Cédric Lacroix.

Le concept est né d'une autre tendance dans le monde des chocolats d'exception. Suivant l'exemple des oenophiles, les accros au cacao se sont mis à organiser des séances de dégustation dans les boutiques de chocolatiers et chez les particuliers passionnés pour apprécier les saveurs complexes des chocolats de qualité.

En plus de ses pralines personnalisées, Nestlé lance une nouvelle marque sur plusieurs plateformes numériques, dont Facebook. Le géant du chocolat a mis en ligne des vidéos des cuisines de sa chocolaterie, des alpages suisses où paissent ses vaches laitières, et d'une ferme de cacao en Equateur.

Le service Maison Cailler sera lancé au début 2012, et ne sera disponible au départ qu'en Suisse et au Liechtenstein.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina